LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De L'Homme De Vitruve Léonard de Vinci: En quoi ce corps montre t-il les progrès de la Renaissance?

Mémoires Gratuits : Analyse De L'Homme De Vitruve Léonard de Vinci: En quoi ce corps montre t-il les progrès de la Renaissance?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  670 Mots (3 Pages)  •  1 575 Vues

Page 1 sur 3

Thématique: arts, espace, temps

Domaine artistique: arts du visuel

→ Problématique: En quoi ce corps montre t-il les progrès de la Renaissance?

1. Présentation de l’œuvre

Titre de l’œuvre : L'homme de Vitruve

Nature de l’œuvre : Dessin

Genre de l’œuvre : Croquis scientifique

Artiste : Léonard de Vinci (1452-1519)

Date de création de l’œuvre : 1492

Dimensions de l’œuvre : 35 x 25 cm

Technique utilisée : dessin à la plume sur papier + texte écrit en miroir

Lieu d'exposition de l’œuvre : Gallerie dell'Accademia de Venise

Courant artistique : RenaissanceContexte historique

Cette œuvre a été réalisé durant la Renaissance parmi de nombreuses autres découvertes, scientifique, techniques, découverte de nouvelles terres, excursions maritimes.

La Renaissance commence en Italie dans les années 1450. C'est une période au cours de laquelle l'Europe connaît de grands progrès dans les domaines artistiques, culturels, scientifiques et techniques, ainsi que de profonds changements en matière de politique, d'économie et de religion. A cette époque, l'Italie était divisée en plusieurs principautés concurrentes qui voulaient chacune briller davantage les unes que les autres, ce qui encouragea la création et une compétition artistique. Les familles princières rivalisent pour produire ce qu'il peut y avoir de plus beaux pour exprimer leur puissance. En réaction au Moyen-Âge, les artistes s'inspirent des formes de l'Antiquité pour peindre ou sculpter l'homme ou la nature tels qu'ils sont. L'art du paysage naturel s'est développé durant cette période qui se caractérise par de grandes découvertes notamment celle que la terre est ronde grâce au tour du monde effectué par Fernand de Magellan mais aussi celle de l'invention de la peinture à l'huile. La maîtrise de la perspective s'est améliorée et la toile remplace le bois très lourd ce qui fait que les tableaux sont désormais transportables.

2. Analyse de l’œuvre

Le dessin est composé d'un humain et de formes géométriques :

l'homme est nu, mince et musclé, jambes et bras écartés, il est inscrit dans un carré et dans un cercle. Il a plusieurs positions de bras et de jambes de sorte qu'il donne l’impression d’être un homme à quatre bras et quatre jambes.

le carré et le cercle dont le nombril de l'homme est le centre l'encadrent.

Dans son célèbre dessin, Léonard de Vinci réétudie et compare alors le résultat de ses études avec les proportions de Vitruve dans son troisième livre de son traité d'architecture (De Architectura)

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com