LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des monnaies

Chronologie : Histoire des monnaies. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2019  •  Chronologie  •  318 Mots (2 Pages)  •  58 Vues

Page 1 sur 2

Histoire des monnaies

Avant la création des premières monnaies, les échanges de biens se faisaient depuis déjà 9000 ans av J.-C. à l'aide du Troc, on utilisait par exemple du blé pour des échanges quotidiens et du bétail pour des échanges ayant plus d'importance ou des biens rares. Mais le Troc avait certains problèmes, il devait par exemple intéresser les deux personnes et s'accorder sur leur valeur.

C'est pour cela que le Troc a laissé peu à peu sa place à de nouveaux moyens d'échanges. En 1100 avant J.C., en Chine on retrouve des répliques de biens faites de bronze, utilisés comme des monnaies. On retrouve également par la suite des coquillages, minéraux, lingots de métal ou même du sel servant de monnaie. Les pièces de monnaies, en métal, sont arrivées ensuite. D’abord en Anatolie, vers 650 avant JC.

La première pièce portant une valeur inscrite est le denier est une invention romaine à la fin du 3ème siècle av J.C. Cette pièce à un X inscrit dessus pour 10 en écriture romaine. Au fil des siècles, chaque royaume ou empire, pour faciliter les échanges et unifier son territoire, crée sa monnaie, frappée bien souvent du portrait ou de la devise de son roi ou empereur.

En 1250, le florin s’impose comme monnaie d’échange au travers du continent européen et développe ainsi le commerce « international ». Par la suite, Marco Polo ramène de ses voyages en Chine l’idée de système de coupon. Ils servaient de preuve de dépôt d’or à la banque. Ils remplacent la monnaie métallique et instaurent ainsi l’étalon or. Désormais un seul et unique taux de conversion existe : l’or. Mais il faut attendre 1661, en Suède, pour voir les premiers billets imprimés. Depuis 1860, on observe l’évolution d’une monnaie dite scripturale. Au départ, les fonds étaient transférés via télégramme, puis vers 1946, John Biggins, banquier de son état, invente la première carte de crédit.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (26 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com