LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

AFP – Module Arts Plastiques

Fiche : AFP – Module Arts Plastiques. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2017  •  Fiche  •  579 Mots (3 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 3

AFP – Module Arts Plastiques

  1. Compétences

Créer en combinant des formes, des couleurs, des valeurs, des matières et des techniques.

  1. Courant artistique et artiste

[pic 1]

Courant artistique:

  • Op Art
  • Cubisme
  • Art modern
  • Hard Edge Painting

Artiste:

Victor Vasarely (Gyözö Vasárhelyi) est un artiste du 20e siècle. Il est né le 9 avril 1906 en Hongrie et est mort le 15 mars 1997.

Premièrement, il a commencé par faire des études de médecine mais qu'il abandonne pour s'inscrire aux beaux-arts. Il est fasciné par la couleur et par l'optique. Sa première exposition aura lieu à Budapest en 1930. A ce moment, il travaille comme dessinateur et conseiller artistique. Etant fasciné également par les motifs linéaires, il conçoit des œuvres en trois dimensions. Il abandonnera les arts appliqués pour se spécialiser vers une création picturale abstraite.

En 1943, Vasarely explorera la géométrie, les couleurs minimales et l'art abstrait. Son principal outil deviendra la peinture à l'huile et il travaille sur des toiles autant abstraites que figuratives. Il fera des portraits, des natures mortes et des paysages.

Par après, il participera à sa première exposition parisienne. Il se servira des formes géométriques et des lignes de couleur dans le but de créer une illusion de mouvement. Ensuite, il pratiquera l'art cinétique où la forme et la couleur sont inséparables. Il écrira le "Manifeste jaune" en 1955 définissant l'Art cinétique.

Au fil du temps, ses compositions deviennent complexes: les éléments géométriques se combinent, s'emboitent, se permutent, s'assemblent pour se rapprocher de la structure cellulaire.

En 1965, Vasarely participe à l'exposition "Responsive Eye" qui consacre l'Art optique.

Aujourd'hui, il est reconnu comme le père fondateur de l'Op Art.


Exemples: Le portail d'entrée de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, Pub Renault, Yllus, Salgo négatif, Beta positif.

[pic 2][pic 3][pic 4]

[pic 5][pic 6]

Hommage à

Georges Pompidou                                Nature morte                                Paysage

[pic 7][pic 8]

[pic 9]

Créer en combinant des formes, des couleurs, des valeurs, des matières

et des techniques.

Forme: Une forme géométrique, en géométrie, est une figure quelconque fabriquée à partir de lignes fermées. Par exemple, le carré/cercle est une forme géométrique.

Couleurs: La couleur est la perception visuelle de la répartition spectrale de la lumière visible. Cette sensation prend son origine dans la stimulation de cellules nerveuses spécialisées nommées cônes et situées sur la rétine.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (224.4 Kb)   docx (157.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com