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Art et archéologie de l’antiquité grecque

TD : Art et archéologie de l’antiquité grecque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2024  •  TD  •  6 083 Mots (25 Pages)  •  32 Vues

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CM Art et archéologie de l’antiquité grecque S2

Mme Maia Pomadere

CM 1. L'INVENTION DE L'ART GREC ET L’HISTOIRE DE L’ARCHÉOLOGIE GRECQUE

L’invention de l’art grec par Rome

Strabon, Géographie, 8, 6, 23:

“Longtemps Corinthe resta déserte, c’est César qui, sensible aux avantages naturels du site, y installa une colonie en majeure partie composée d’affranchis. Ces nouveaux venus, en remuant les ruines et en retournant les tombeaux, découvrirent une foule d’objets céramiques modelés et beaucoup de bronzes. Admirant leur qualité, ils ne laissèrent aucun tombeau sans l’avoir inspecté, en sorte qu’ils s’en procuraient un grand nombre, et, les vendant fort cher, ils remplirent Rome de Nécrocorinthia. Ainsi nommèrent-ils les objets qui provenaient des tombes et, en particulier, les céramiques. Au début on les estima beaucoup, ensuite la mode en passa, les vases commencèrent à manquer.”

  • La copie des modèles grecs: la villa de l’empereur Hadrien à Tivoli (IIe s. ap JC);
  • Le premier “guide” des sites archéologiques grecs: la Périégèse de Pausanias (IIe s.ap JC);
  • Distinction entre l’antiquaire qui réunit une collection d’objets (et/ou de textes) sur une région et l’historien qui enquête sur une question (surtout les institutions politiques).

De la Renaissance aux premiers savants (XVe- XVIIe s)

  • Humanisme et antiquaires

Cyriaque d’Ancone (1391-1452)

  • Les collections royales et princières

Cabinets de curiosités d’abord en Italie: objets antiques (artificialia), naturalia ou scientifica (les instruments)

  • Dans la collection du Pape: 1506, découverte du groupe de Laocoon à Rome (statue décrite par Pline l’Ancien, Histoire naturelle, Ier siècle av jc)
  • Naissance d’une science des antiquités: numismatique, épigraphie et typologie
  • Jacob Spon (1647-1685), fonde la méthode de l'épigraphie: l'étude des inscriptions; son Voyage d’Italie, de Dalmatie, de Grèce et du Levant (1678) connut un grand succès
  • Bernard de Montfaucon (1655-1741) est considéré comme l’un des pères de l’archéologie: l’Antiquité expliquée et représentée en figures, 10 vols (1719)
  • Contexte: rédaction de l'Encyclopédie, de séries classant et organisant toutes les espèces (Histoire Naturelle de Buffon)
  • L’oeuvre la plus marquante: Recueil d'antiquités egyptiennes, etrusques, grecques, romaines et gauloises (1752-1768) du Comte de Caylus → première classification systématique des objets et monuments par régions et par période

Emergence de la typologie ou typo-chronologie (datation grâce à la forme, couleur, matériau…)

De la Grèce rêvée à la découverte des originaux (XVIIIe- 1ere partie du XIXe)

  • Les voyages savants et le “Grand Tour”

Fouilles d’Herculanum et de Pompéi à partir de 1738

  • Winckelmann et l'idéal esthétique grec

Nouveau courant artistique et intellectuel, le néoclassicisme

Winckelmann (1717-1768), surintendant des Antiquités à Rome: Réflexions sur l’imitation des œuvres grecques dans la peinture et la sculpture (1755); Histoire de l’art chez les Anciens (1764).

  • But: découvrir l’essence de l’art
  • l’art grec classique est le modèle suprême de la beauté

La méthode de Winckelmann: analyse formelle et esthétique des oeuvres

4 grandes périodes de l’histoire de l’art selon des styles:

  1. style ancien (période archaïque)
  2. style élevé ou sublime (période classique, V-IVe s. av JC) → l’art classique est considéré comme la manifestation de la liberté politique et civile des Grecs anciens
  3. beau style (fin de la période classique, période hellenistique)
  4. le style des imitateurs, ou décadent (Ier s. av. JC, époque romaine impériale)

= schéma évolutionniste (développement, apogée, déclin)

  • La découverte de l’architecture et le néo-classicisme (IIe partie du XVIIIe- XIXe)

Des modèles pour l’architecture néoclassique en Europe occidentale (Panthéon, Ecole Militaire)

  • Les “grands prédateurs” d’antiquités et la révolution des originaux

La recherche d’oeuvres originales pour les collections d'érudits

  • La collection de Choiseul-Gouffier
  • Naissance des musées publics: British Museum (1759), Louvre (1793)
  • Lord Elgin, ambassadeur anglais à Constantinople et l'enlèvement des sculptures du parthénon (1811) à Athènes
  • Les métopes du Parthénon vendues par Lord Elgin au British Museum→ deux chef-d’oeuvres de la sculpture classique: les métopes sud 27 et 29 (Combat entre Centaures et Lapithes)
  • Les frontons du temple d’Aphaia à Egine vendus aux enchères à la Bavière (1811)

De la Révolution Grecque (1822) aux grandes fouilles (1870-1914)

  • L'expédition française de Morée (1829-1831) et l'indépendance de la Grèce (1832)
  • “Don” de métopes du temple de Zeus d’Olympie aux Français "philhellènes"
  • Société archéologique grecque (1834): rôle de l'archéologie (période classique) dans la constitution d’une identité nationale
  • Nouveaux instituts de recherche et grandes fouilles: vers une science académique
  • Ex. Ecole française d'Athènes (1846)

Répartition des chantiers les plus prestigieux entre grandes puissances: Olympie pour les Allemands à partir de 1875, Délos (à partir de 1873) puis Delphes pour les Français, Corinthe puis Agora d'Athènes pour les Américains…

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