LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »

Rapport de stage : « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne ». Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2025  •  Rapport de stage  •  2 241 Mots (9 Pages)  •  56 Vues

Page 1 sur 9

Promotion 2024 / 2025                                                        GILLET Fany

Bloc 3 :

« Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne »

 Projet d’Animation Sociale et Citoyenne (PASC)

Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social

                                                                Session d’examen 2025

SOMMAIRE

  1.  Contexte de l’intervention
  1. Observations et constat 
  1.  Présentation du projet d’animation sociale et citoyenne
  1. Déroulement du projet
  1. Evaluation
  1. Conclusion

I/ Contexte de l’intervention :

En formation d’accompagnant éducatif et social, j’ai effectué mon premier stage dans un IME (Institut Médico-Educatif) en section éducative. Cette structure est gérée par une association de type loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif et de droit privé. La vocation de l’association est de développer et proposer des accompagnements adaptés pour tenir compte de l’évolution de notre environnement et répondre aux besoins des personne en situation de handicap. L'IME possède une capacité d’accueil de 71 enfants et adolescents, âgés de 3 à 20 ans, porteur d’une déficience intellectuelle et cognitive profonde ou sévère ou polyhandicap. Pour intégrer cet établissement, les enfants doivent disposer d’une notification MDPH (maison départementale des personnes handicapés) qui propose une orientation en IME. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi en externat.

Les IME sont réglementés par le Code de l’Action Social et des Familles. Ils sont régis par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 qui place l’usager au centre du dispositif, rénove et modernise l’action social et médico-social ainsi que par la loi 2005-102 du 11 février 2005 concernant les droits et l’égalité des chances à la participation et à la citoyenneté des personnes en situation de handicap ainsi que l’inclusion scolaire. L’IME est financé par ARS (Agence Régionale de Santé).

Les missions de l’IME sont principalement de fournir un accueil et une écoute bienveillante aux familles et leur enfant afin de trouver un accompagnement le plus adapté aux besoins de cet enfant, et répondre, avec le concours de professionnels compétent et qualifiés, en réponse à la demande social et aux besoins de la personne en situation de handicap, tendant à l’éducation, la rééducation, les soins, l’adaptation, la mise au travail, l’insertion social et professionnelle et de loisirs.

L'IME est composé de cinq sections :  La section TSA (trouble du spectre autistique), La section SAS (section d’accueil spécialisé), La section éducative, La section professionnelle, L’UEE (unité d’enseignement externalisé) Primaire et Collège.

L’IME est composé d’une équipe pluridisciplinaire de professionnel comprenant, le personnel de direction et d’administration, le personnel médical et paramédical, les psychologue, l’équipe socio-éducatif, les agents techniques et des services généraux.

II/ Observations et constat :

Dans la section éducative qui compte 35 enfants de 6 à 16 ans, où j’ai effectué mon stage, j’ai pu observer des enfants en situation de handicap qui présente des troubles de déficiences intellectuelles liées ou associées à d’autres pathologies.

 Pendant mon accompagnement, j’ai observé lors de l’accueil du matin des enfants que mademoiselle belle, se place à la table jusqu’à 10 heure sans entrer en interaction avec ses camarades et très peu avec les professionnels. En essayant d'entrer en contact avec elle, elle semble réservée, timide, j’ai donc pensé qu’elle avait un gros manque de confiance en elle et d’estime de soi. C’est une petite fille âgée de 14 ans dite enfant de la lune (maladie qui est caractérisée par une extrême sensibilité au soleil et aux rayons ultra-violets).

Après échange avec les professionnels, AES et éducateurs, ceux-ci m’ont confirmé qu’elle avait besoin d’être rassurée et valorisée pour développer sa confiance et d’estime de soi et lui permettre de créer du lien social avec ses pairs. Elle interagit très peu avec les autres camarades et joue toute seule.

Cette observation a suscité en moi une réflexion afin de lui proposer une activité collective qui lui permettrait de répondre à ses besoins repérés.

J’ai pensé à une activité manuelle avec un groupe constitué de cinq enfants qui sont habituellement en groupe d’expression corporelle le jeudi matin. En effet, mademoiselle belle a subi une intervention opératoire à cause de son handicap qui ne lui permet plus de participer à l’expression corporelle pendant trois mois et les activités manuelles ont été suspendues au sein de l’IME. J’ai imaginé proposer cette activité, car les enfants concernés montrent tous un manque de confiance en eux et d’estime de soi et ont besoin de travailler leur motricité fine. Après avoir étudié leur projet personnalisé, j’ai échangé avec les équipes professionnelles AES et éducateurs de la section éducative pour leur suggérer une médiation basée sur les travaux manuels qui pourrait convenir aux 5 jeunes concernés.

III/ Présentation du projet d’animation sociale et citoyenne :

Je choisis de proposer une activité manuelle créative, il s’agit pour les enfants de dessiner leur propre main sur une feuille qu’ils ont choisi, puis de la découper pour pouvoir la coller ensuite sur une autre feuille (uniquement la paume de main collée) pour que par la suite replier le bout des doigts comme s’il tenait un bouquet de fleur qu’ils vont tracé au feutre puis coller des fleurs prédécoupé à l’avance et les collés sur les haut des traits et venir ainsi replier les bouts de doigts et les coller.  Les objectifs collectifs de cette médiation seraient de travailler la socialisation travailler le collectif, l’entraide pendant cette activité par le dessin et le découpage, faire une demande d’aide à ses camarades, être valoriser sur les réalisations effectuées tout au long de l’activité et stimuler afin de répondre au mieux à leurs besoins, ce qui conviendrait au groupe qui m’est confié.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (187.9 Kb)   docx (144.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com