LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sur le luxe, exemple de dialogue

Étude de cas : TPE sur le luxe, exemple de dialogue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2019  •  Étude de cas  •  2 333 Mots (10 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 10

DIALOGUE ORAUX TPE

3 cadres anneciens travaillant pour Hermès a Paris rencontre leur patron a Annecy pour le projet de ce dernier: Implanté une boutique spéciale dans la ville de leur choix qui vendra les collections textile et les fameux sac en cuir.

 Les 3 cadres chargés du projet rentrent dans la pièce

-Paul: vous pouvez me rappeler le sujet svp avant que le boss arrive

-Julien: c’est simple le boss veut qu’on crée une boutique ou sera exposé les sacs jusque là comme d’habitude mais ce sera une boutique spéciale car ce sera la seule boutique ou sera exposer les collections de vêtement. On à libre choix de son emplacement.

-Paul: ok merci et du coup notre problématique c’est ?

-Julien: Comment les entreprises locales du secteur du luxe ont-elles profité de la mondialisation ? 3 exemples annéciens

-Théophile: Tu t’en rappelle on était parti sur une boutique à Paris, la capital de la mode mais en regardant de plus près notre ville natale elle à des capacités toute aussi grande, elle est en France le pays de la mode près de l’Italie très connu aussi dans ce domaine et à côté de la suisse le pays du luxe si je puis dire. Elle a plein d’autre avantage mais on les verra avec le boss.

-Julien: Et vous avez apporté le support sur lequel vous avez travaillé qu’on doit présenter.

-Théophile: Oui on a fait un site internet Le montre rapidement à Julien

Pendant ce temps Paul explique

-Paul: Bon alors les avantages d’avoir fait un site est que c’est original et puis c'était plus pratique et puis c’est moderne. Bon on à récupérer tous les paragraphes qu’on avait écrit sur les entreprises et puis Théophile c’est mieux gérés que moi tout ce qui touche à l’informatique donc il à gérer toute la technique et les détails et puis sinon il en montrant Théophile c’est occupé des paragraphes sur Technic d’agencement vu qu’il connait le patron, tu te rappelle on est même allé l’interviewer.

-Julien: Ah oui c’est vrai maintenant ça me revient et puis toi vu que ton domaine c’est le textile tu t'es occupé de fusalp c’est sa.

-Théophile: Oui et toi de Fallon cuir.

-Julien: c’est bon tu me le présente ...

-Théophile : J’espère bien avec le temps qu’on à pris pour le structuré. a première vue le site internet a l’air d’être vide et avec peu d’information, c’est que nous avons essayé de le simplifie pour qu’il soit accessible a tous car nous l’avons mis en place de tel sorte qu’il puissent être publie par la suite. La page d’accueil contient une court introduction puis le lecteur a le choix entre deux articles le premier porte sur le luxe a Annecy, cet article est lui même divisé en trois article plus petit expliquant le rôle et l’histoire de nos trois entreprises. Le deuxième article se nomme la mondialisation à Annecy, le sujet de cet article étant un peu plus complexe on a défini les thèmes avec des petites définitions simple et facile à comprendre comme par exemple sur l’importance de L’Union Européenne pour les pays en faisant partie ou encore sur l’économie d’échelle... et enfin ...

Le patron toque à la porte et entre

Paul ouvre la porte se tient le patron

-Theo / Julien / Paul: Bonjour monsieur !

-Paul : Veuillez vous Installez vous ici

-Julien : On vous a demande de venir ici pour vous présenter le projet que vous nous avez confié.

Tout d’abord, je vais vous expliquer comment nous avons trouvé ces entreprises développement idée

        -Théophile : De plus nous avons choisi d’étudié ces entreprises car elles était toutes basé à Annecy et avait un rapport avec le luxe. Technic d’agencement fut la première entreprise qu’on a trouvée. Je connaissais personnellement le patron de l’entreprise et il avait déjà agencé quelques une de nos boutiques aux US. Le fait qui soit basée à Annecy est un point important pour nous car cela réduit l’impact Carbone de notre boutique. La deuxième entreprise qu’on a trouvé sur le secteur est Fallon Cuir c’est lui qui fabrique beaucoup de nos sacs ils travail a son compte a Poisy a environ 20 min du centre d’Annecy. Enfin Fusalp est l’exemple parfait d’une entreprise de textile crée à Annecy, et nous nous sommes dit que avoir un exemple d’une entreprise travaillant le textile basée a Annecy si proche de nous était une bonne idée. Et puis on c’est plutôt bien repartit le travail.

        -Paul : Oui, pour éviter une charge trop importante et inégale nous nous sommes repartie le travail sur les entreprises. En tant que médiateur, j’ai su répartir les différents taches a faire concernant les entreprises. Pour aboutir à un projet cohérent, nous avons mis en place une certaine discipline. En effet, pour arriver à un plan ordonné, nous avons d’abord fait des recherches chacun de notre côté, afin d’agrandir notre source d’information. Julien c’est occupé de Fallon Cuir, Théophile de Technics d’agencements et j’ai accentué mes recherches sur Fusalp cependant nous avons effectué un travail d’équipe c’est à dire que si un de nous trouvaient des informations importantes sur nos entreprises respectives, ils les faisaient partager. Disposant chacun d’un ordinateur, cela nous permettait d’avancer rapidement. A chaque fois, nous mettions en commun nos recherches sur « Google Drive », pour que tout le monde ait accès aux informations des autres et puissent travailler chacun chez soi. Nous avons également effectué un travail encore plus pousser sur nos entreprises respective, notamment pour l’entreprise Fusalp car j’ai établit un contact avec des personnes travaillant dans cette entreprise au travers d’un questionnaire mais également avec Technics d’Agencements car nous avons exécuter un voyage à Annecy afin de rencontrer le directeur de l’entreprise Monsieur Clavel et lui poser des questions ce qui fut très enrichissant.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (243.2 Kb)   docx (220.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com