LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Spider-Man peut-il arrêter un train?

TD : Spider-Man peut-il arrêter un train?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2018  •  TD  •  1 336 Mots (6 Pages)  •  1 748 Vues

Page 1 sur 6

Spider man

spider-man, est un personnage de fiction appartenant à l'univers Marvel. Crée par Stan Lee et Steve Ditko en 1962, il a connue plusieurs adaptations papiers ou cinématographiques de sa création a aujourd’hui c’est aussi le super héro possédant le plus grand nombres dérivations. C’est un super-héro qui comme son nom laisse pensée a des capacités similaires à celle d’un arachnide il a été victime d’une piqûre d’araignée radioactive grâce a laquelle il recevra une batterie de pouvoirs tous plus impressionnants les uns que les autres. L'homme araignée, a réalisé bien des exploits a travers ses multiples aventures et ceci à toutes les échelles, de la jeune femme en détresse, à New York, son héroïsme n'a pas de limite. Aujourd’hui, Nous avons choisie de vous présenter une scène parue dans le deuxième volet du film en 2004 où ce dernier arrête un métro bondé à la force de sa soie. Pour savoir si effectivement ce sauvetage était réalisable, nous prouverons, la véracité de cette œuvre à travers divers calculs, puis nous nous pencherons un peu plus la soie d’araignée et ses vertus.

Dans cette scène, Spider-man arrête un train à la force de sa soie. Et la question dune réalisation utopique ou bien réel a déjà fait l’objet d’une étude menée par des étudiants de l’université de Leicester je me suis évidement aidé de leurs recherches afin de réaliser un protocole fiable. Dans celles-ci j’ai d’abord récupéré les diverses données primaire non calculable à mon niveau, comme la masse du métro remplie (2*10⁵) et la  valeur de l'accélération (1,12m.s-2) afin de calculer la force qu'exercerait le train sur un corps quelconque. On sait que la force est égale a la masse multiplié par l’accélération (calculs), donc le train exerce une force de 2,24*105 N sur la toile. Donc pour arrêter le train il faudrait une force de 2, 24*105  de sens inverse afin que les forces se compensent et que le train soit dit inerte.

 J’ai aussi récupérer comme donné la vitesse du train qui est de 24,6 m.s-1. Grâce à cette vitesse et la durée de la scène (50s) nous avons pu calculer la distance parcourue par le train avant son arrêt. On sait que la vitesse correspond a la distance divisée par le temps, alors la distance est égale au temps multiplié par la vitesse (calculs), donc du moment où spider man lance ses toiles au moment où le train s’arrête le train parcours 1230m.

Il a fallut aussi calculer la distance entre le train et le mur où spider man a attaché ses toiles, pour cela nous avons utilisé l’outil PAINT et avons trouvé, que la distance séparant les deux extrémités de la toile, correspondait à 18 fois (environs) le bras de Spider-man. D'après le modèle de l'homme de Vitruve, le bras d'un humain correspond à 0,441 fois la longueur de son corps Sachant que Spiderman mesure 1m72, on peut en déduire que son bras mesure  0.759m (calcul)  et que la distance train mur était de 13.6m.

Ensuite nous devions étudier les capacités des 16 toiles lancées par Spider-man (on admet qu’il les a lancées simultanément). L’on sait dors et déjà grâce au étudiant de Leicester que celles-ci ont un diamètre de 5mm. Grâce au module de Young on sait que la soie d’araignée est très déformable et  résistante et peut exercer une pression de 3,12Gpa. On sait que la pression correspond a une force exercée sur une de surface donc réciproquement la force est égale a une pression multipliée par  cette unité de surface. Nous avons choisit de calculer la force exercée par la toile à deux moments différents, celui ou Spider-man a projeté sa soie contre ce mur et au moment où le train c’est arrêté. Dans le premier cas nous avons multiplié le périmètre de la toile par la distance entre le mur et la source (calculs) nous avons alors trouvé un diamètre de 1.57*10-2m et une surface de 2.13*10-1m² par toile on peut alors calculer la force en convertissant les Gpa en Pa (calculs) on obtient donc une force de 1.06*1010 N. Nous sommes donc déjà bien au dessus de la force requise nous pouvions alors affirmer que ce fait était réalisable, mais nous avons décidé de pousser nos recherche encore plus loin, nous avons cherché la force que l’on obtient, après avoir parcouru 1230m.  Pour cela, il nous faut utiliser le théorème de Pythagore afin de trouver la longueur des fils lancés par Spider-man avec comme valeur la distance train mur et la distance parcourue en 50s (calculs) et nous obtenons une distance de 1230,08 m  et avons donc jugé la longueur train mur (14 m) négligeable et avons choisit 1230m comme donné. Nous avons alors réalisé une nouvelle fois une série de calculs (calculs) pour finalement trouver que la toile peut exercer sur le train une force allant jusqu'à 9.64*1011N de ce fait on peut donc affirmer que Spider-man aurait pu arrêter un train bien plus rapide, néanmoins dans cette démarche l’on considère que le corps de Spider-man est incassable car il n’aurait sûrement pas tenu, et se serait déchiré en deux. Aussi nous avons trouvé des force bien au dessus des valeurs nécessaires et de ce fait le train aurait du partir de l’autre sens mais la soie d’araignée n’étant pas élastique,  il n’y a pas de retour. Et enfin selon nous Spider-man avait les capacités de stopper ce train beaucoup plus rapidement. Aussi la soie aurait du céder car elle s’est allonger de plus de 200% soit le maximum.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (161 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com