LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'une organisation ?

Cours : Qu'est-ce qu'une organisation ?. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2019  •  Cours  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 5

Management 1

Qu’est-ce qu’une organisation ?

Introduction

l’étude d’une organisation suppose de distinguer action individuelle et action collective. Le passager de l’action collective organisé à l’organisation nécessite une structure juridique, une mobilisation des ressources et une coordination des tâches.

Action individuelle et action collective

-Les limites de l’action individuelle

  *L’action individuelle limitée 

L’action individuelle suppose la conduite d’une action ou d’un projet par un seul individus.

En principe, une action individuelle n’engage que l’individus qui poursuit des objectifs personnels et utilise ses propres moyens pour les atteindre.

  *L’action individuelle inefficace

Une action individuelle ne peut aboutir à un résultat satisfaisant quand elle nécessite des moyens que l’individus ne possède pas ou qu’il possède en quantité insuffisante. Dans ce cas, l’action individuelle peut se révéler rapidement inefficace, et l’action collective se justifie alors par une plus grande efficacité que l’action individuelle.

-L’efficacité de l’action collective

  *L’action collective organisé

L’action collective implique que l’action individuelle disparaisse pour laisser place à la coopération de tous.

C’est l’engagement collectif autour d’un ou plusieurs objectifs qui montre la volonté pour les membres du groupe  d’atteindre le même but.

La conduite d’une action collective organisé suppose toujours la constitution d’un groupe de personnes qui partagent un objectifs commun et s’organisent ensemble pour l’atteindre.

  *Le groupe organisé

Il est caractérisé par l’indépendance de ses membres qui d’engagent personnellement dans la réalisation d’un objectif partagé.

Un groupe organisé existe grâce à la volonté individuelle de coopérer à la réalisation d’un objectif commun auquel tous les membres doivent croire.

Du groupe organisé  l’organisation

-La durée et le statut juridique

  *La durée d’existence

Le passage d’un groupe organisé à une organisation suppose une durée d’existence relativement longue.

Alors qu’un groupe organisé peut durer qqj voire qqm, une organisation a vocation à durer dans l temps pour permettre à ses membres de réaliser avec succès les objectifs communs qu’ils se sont fixés.

  *Le statut juridique

La transformation d’un groupe organisé en organisation implique également la nécessité de se mettre en conformité avec des contraintes juridiques.

Le statut juridique accorde à une organisation une existence officielle qui se traduit par une personnalité juridique distincte de celles de ses membres.

-Le choix et le mobilisation des ressources

  *La diversité des ressources 

Le choix des ressources et leur affection sont des décisions très importantes puisqu’elles vont influencer l’organisation sur le long terme et engager sa pérennité.

Une organisation peut mobiliser des ressources humaines, matérielles et financières. Ces ressources doivent être disponible dans l’environnement avec lequel l’organisation est en interaction.

  *Les contraintes de temps

Des contraintes de temps pour la réalisation des objectifs imposent souvent de mobiliser rapidement les ressources disponibles. Ces contraintes de temps prennent la forme d’échéances fixées à l’avance pour la réalisation des objectifs.

  *La nécessité de performance

Une organisation accomplit toujours une action collective pour réaliser les objectifs qu’elle s’est fixés.

Une organisation est efficace quand les résultats réalisés correspondent aux objectifs qu’elle devait atteindre.

Une organisation est performante quand elle réalise ses objectifs en minimisant le coût des ressources exploitées pour les atteindre.

-Le fonctionnement de l’organisation

  *La prise de décision et le contrôle des résultats

 Une organisation est un lieu de décision portant sur les objectifs généraux à atteindre et sur les actions à mener pour transformer ces objectifs en réalité.

Une organisation doit contrôler les résultats pour vérifier si les objectifs fixés sont atteints. Sans ce contrôle, une organisation ne pourrait pas de developper car la determination de nouveaux objectifs suppose toujours que les précédents soient réalisés.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com