LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les associations consuméristes

Thèse : Les associations consuméristes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2019  •  Thèse  •  512 Mots (3 Pages)  •  399 Vues

Page 1 sur 3

Les associations consuméristes sont très utiles et importante. En revanche elle ne peuvent pas empêcher totalement le consommateur d’être pris au piège. L'acheteur est facilement influençable face au puissantes techniques des multinationales qui sont utilisés contre lui et qui vont le pousser a l'achat comme notamment le neuromarketing. En effet notre cerveau est composé de deux systèmes, le système 1 qui est émotionnelle,rapide intuitif et fonctionne en « mode automatique », sans que nous prenons conscience ni de son activité ni de son existence. Le système 2 est plus lent plus réfléchi, plus controllé et plus logique. Le 1er système est lui très efficace réaliser des taches de tous les jours mais il est a l'origine d'illusions et de biais. Les entreprises vont donc s'adapter et profiter de notre système 1 et plus particulièrement des biais cognitifs. Un biai cognitif est un raccourci qui provoque des erreurs de perceptions et de décisions sans que l'on sen aperçoive. Les publicités vont donc exploiter ces biais cognitifs pour nous pousser a consommer. On peut par exemple parler du biais de négativité. En effet le cerveau humain fait plus attention aux mauvaises nouvelles qu'aux bonnes par conséquent il fera toujours attention au message porteurs d'un danger ou d'un risque. Il est donc judicieux pour les entreprises de créer des messages sous la forme d'une question inquiétante pour éveiller l'attention du consommateur suivie d'une repoonse rassurante qui vas pousser le consommateur a l'achat. On peut d'ailleurs prendre l'exemple de la pub anaca 3 Dans cette annonce La question posée est « Envie de mincir ? » suivie d'une solution « Découvrer Anaca 3 conçue pour la perte de poids ». On peut aussi parler du biai cognitif de l'humour, en effet un message drôle rentre plus facilement dans la tête des consommateurs et peut être retransmis la plupart du temps car ils nous a marquer et qu'ont veut aussi le partager aux autres. On peux prendre l'exemple de la publicité de bouygues telecom qui utilise les chatons en guise d'acteurs. Les consommateurs a cause de ces biais cognitifs vont se laisser avoir inconsciemment.

De plus la publicité est présente partout. En effet pas besoin d’être paranoïaque pour se rendre compte que la publicité est partout : que se soit a la télé, a la radio dans les journaux dans les magazines, dans la rue, le métro le bus au cinéma dans nos boites aux lettres, au téléphone sur internet. On peut d'ailleurs parler de parler de harcèlement publicitaire et meme de propagande publicitaire car derriere chaque annonce se cache le meme message « Acheter ! Acheter ! Acheter ! » Des études ont d'ailleurs montrer que nous voyons environ 3000 annonces par jour, les consommateurs sont forcés de retenir les offre des entreprises et grâce a cette technique vont être influencés durant l'achat.

Il y aussi certains consommateurs notamment les plus jeunes qui vont sont conformistes, ils vont vouloir ressembler aux personnes qu'ils admirent comme leurs amis ou leur freres et sœurs et vont vouloir s'habiller de la même façon. On pourra alors parler d'effet de mode, les vendeurs vont en profiter pour se faire de l'argent.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com