LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mitose

Cours : La mitose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Cours  •  390 Mots (2 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

                      Une personne atteinte d'un cancer va devoir subir une séries de traitements qui consister a stopper ou a ralentir la maladie. La conséquence de cette maladie est la chute des cheveux, des cils et des sourcils. Le traitement par voie orale permettent aux molécules curative de circuler par le sang et d’atteindre les zones cancéreuse.

En quoi un casque réfrigérant peut freiner la chute des cheveux et comment agissent les médicaments anti-cancéreux ?

Pour le montrer on va d’abord définir qu'est ce que la mitose puis expliquer comment le médicament freine la maladie et pour finir montrer a quoi sert le casque réfrigérant.

Développement :  

                               La mitose est une division de la cellule mère au cours de laquelle chaque chromosomes se dédouble pour aller dans deux cellules filles différent. Le pactlitaxel est un médicament anti-cancéreuse qui se prend par voie orale et diffuses des molécules actives dans tout le corps grâce aux voies sanguines (ces molécules circulent pour arriver dans le bulbe et pour agir a ce niveau). Ce médicament freine la maladie car il bloque la mitose en métaphase donc si il n'y a pas de métaphase , le cycle cellulaire est modifier donc la mitose na pas lieu. Comme il n'y a plus de mitose les cellules cancéreuse ne peuvent plus se multiplier et la maladie est freinée. Le casque réfrigérant maintient le cuir chevelu au froid et agit pour modifier les paramètres des capillaires sanguins dont la vasoconstriction des artérioles qui permet de diminuer l'apport de cellules cancéreuse donc pour freiner la maladie.

Conclusion :

                      Le casque réfrigérant entraîne une vasoconstriction des artérioles donc il diminue la quantité de cellules cancéreuse arrivant dans le bulbe des cheveux. En temps normal, ces molécules bloque la mitose donc entraîne la chute des cheveux. En arrivant a très faible quantité ces molécules modifient peu la fréquence des mitose dans le bulbe.

En conséquence, la chute des cheveux est freinée.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (32.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com