LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inceste

Cours : Inceste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Cours  •  2 160 Mots (9 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 9

Nous souhaitions étudier l’inceste et sa représentation dans le cinéma, la littérature et l’art. Nous nous demanderons « Comment représenter l’irreprésentable ? la question de l’inceste ». Nous allons donc voir comment cinéastes, littéraires et artistes interprètent ce sujet tabou.

L’inceste désigne une relation sexuelle entre membres proches d’une même famille. De nos jours, ce sujet est considéré comme tabou dans la société. D’après un article du Figaro, en France, la notion d’incestueux a été ajoutée dans le code pénal par la loi du 14 mars 2016 ; il y a inceste si d'une part, la victime est mineure et d'autre part si l'agresseur est soit un ascendant, un frère, une sœur, un oncle, une tante, un neveu ou une nièce ; ou leur conjoint dès lors que celui-ci a une autorité de droit ou de fait sur la victime (10 ans pour crime, 3 ans pour délit). Néanmoins, le mariage entre cousins germains est parfaitement légal. Dans certains pays comme le Danemark, l’Angleterre ou la Grèce, l’inceste est pénalisé, au Canada on parle même d’acte criminel.

Nous avons utilisé plusieurs œuvres afin de créer notre corpus. Dans le genre théâtral : Œdipe roi de Sophocle écrit entre 430 et 420 avant J-C. et Phèdre de Racine paru en 1687, nous avons un conte Peau d’Ane de Charles Perrault édité en 1694. Ensuite, nous avons deux films : Œdipe roi de Pasolini réalisé en 1967 et Precious réalisé et produit par Lee Daniels sur le scénario de Geoffrey S en 2004. De plus, notre corpus contient une série Game of Thrones, premier épisode sortie en 2011 sur la chaîne HBO par Daniel Benioff et D.B Weiss. Pour finir, nous avons choisi deux représentations artistiques : un tableau, Loth et ses filles peint par artiste anonyme vers 1865 et une mise en scène photographique intitulé L’inceste de Michel Journiac, photos prises en 1975.

Dans un premier temps, nous verrons les formes de l’inceste dans les œuvres étudiées, dans un second temps, le regard que les artistes portent sur l’inceste.

  1. Les formes de l’inceste dans les œuvres étudiées

Dans cette partie, nous analyserons les différentes formes de l’inceste en commençant par, savoir si les relations incestueuses sont consentantes ou non, puis expliquer l’inceste entre membres de générations différentes et nous finiront par montrer l’inceste entre membres de même génération.

  1. Inceste consentant ou non consenti

Certains incestes ne sont pas toujours consentis, les relations sexuelles ne sont pas toujours présentes et l’inceste n’est pas toujours partagé et reste un amour à sens unique.

Dans notre corpus, nous avons certaines œuvres où l’inceste est consenti. C’est le cas de la série Game of Thrones, le couple est constitué d’un frère et d’une sœur : Jaime et Cersei Lannister. L’amour est donc ressenti des deux côtés.

 Cependant, dans d’autres œuvres du corpus la question se pose, l’inceste est-il consenti ou non ?  Ce questionnement intervient dans plusieurs œuvres tel le tableau de Michel Journiac. Ici, c’est une mise en scène photographique de l’artiste qui se travestit en femme et fait appel à ses propres parents pour jouer leurs rôles. Il met donc en place des couples incestueux, mais nous ne pouvons pas savoir si les personnages sont consentants ou non.

Dans le cas de Loth et ses filles la question se pose, puisque le père est saoul et ses filles en profitent pour avoir une relation sexuelle avec lui. Serait-il consentant s’il n’avait pas bu ?

 Pour finir, dans le film de Pasolini, Œdipe roi, la question est posée car la mère et le fils ne sont pas au courant du lien familial qu’ils ont, nous qualifions tout de même cette relation comme incestueuse. Cependant, lors d’un rapport sexuel, Œdipe appelle son épouse « mère ». Savait-il alors que sa femme était sa mère ?

Cependant, il y a des œuvres dans notre corpus où l’inceste n’est pas consenti. Dans Peau d’Ane, le roi promis à sa femme mourante de ne trouver épouse pour la remplacer que par une femme plus belle que cette dernière ; bien mal en fut que cette future fut sa propre fille. Il se résout donc à l’épouser. Néanmoins, cette envie n’est que celle du père.

En parallèle, Precious, est un film retraçant la vie d’une jeune américaine violée par ses propres parents. L’inceste est ici un crime est donc à sens unique.

Quant à Phèdre de Racine, c’est ici un inceste jamais avoué donc inexistant puisque Phèdre n’avouera jamais à son amour à son beau-fils Hyppolite qui n’a aucune attirance pour cette dernière.  

  1. Inceste entre membres de générations différentes.

Dans cette partie, nous analyserons les œuvres où l’inceste est entre membres de générations différentes. C’est-à-dire, les relations entre père et fille ou mère et fils.

 Racine, écrit un amour d’une mère a son beau-fils. Phèdre est passionnée d’Hyppolite depuis leur première rencontre : « je le vis, je rougis, je palis à sa vue. Un trouble s’élève dans mon âme perdue […] Je sentais tout mon corps et transir et brûler ».

Le film Precious nous montre une relation incestueuse entre parents et fille, où là, il s’agit de viol incestueux. En parallèle à ce film, Œdipe roi de Sophocle (pièce de théâtre) et Pasolini (film) raconte l’histoire incestueuse entre le jeune Œdipe et sa mère. Dans Peau d’Ane, l’inceste est entre père et fille comme pour Loth et ses filles, où nous constatons des relations sexuelles entre les deux sœurs et leur père.

Pour finir, la mise en scène photographique de Journiac met en avant des parents embrassant leurs enfants.

  1. L’inceste entre membres de même génération

Dans cette partie, nous verrons les œuvres du corpus ayant un inceste entre membres de même génération donc entre frère et sœur.

Tout d’abord, dans la série Game of Thrones le frère et la sœur Lannister s’aiment passionnellement et ont 3 enfants : Joffrey, Myrcella et Tommen.

De plus, sur les photographies de Michel Journiac, l’inceste est entre frères et sœurs. Et pour finir, dans le tableau de Loth et ses filles, deux sœurs ont des attouchements sexuels.

II) Le regard des artistes sur l’inceste

A travers les œuvres étudiées, les artistes nous proposent des points de vue différents, certains auteurs dénoncent l’inceste, d’autres l’accepte et d’autres encore le tournent en dérision.

  1. Dénonciation

Certains artistes dénoncent l’inceste, c’est-à-dire qu’ils nous montrent une mauvaise image de l’inceste, ou en d’autres termes pointent du doigts ce sujet dit tabou.

Pour commencer, Precious est un film tiré d’une histoire vraie montrant l’inhumanité et l’immoralité de parents qui violent leur fille. En effet, le réalisateur a voulu mettre en scène pour le rôle de la fille, une jeune obèse et analphabète. Chaque jour, cette jeune femme, est maltraiter par sa mère physiquement et mentalement. De plus, victime de viol incestueux de son père, elle tombe enceinte deux fois et a un enfant trisomique qu’elle doit élever dans cet enfer. Le réalisateur attire ici l’attention sur les abus sexuels et l’inceste dans la société par l’histoire prenante qu’est Precious. Le choix de cette actrice par le réalisateur a été très judicieux, car, dans sa vie, cette dernière a été victime de viol incestueux par son frère et, déclare dans une interview que le film a été « une vraie thérapie ».

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com