LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire : Les communautés en Belgique

Fiche de lecture : Histoire : Les communautés en Belgique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2019  •  Fiche de lecture  •  1 761 Mots (8 Pages)  •  381 Vues

Page 1 sur 8

Histoire : Les communautés en Belgique

Introduction

La Belgique est divisée en 3 communautés :

  • La communauté française
  • La communauté flamande
  • La communauté germanophone

La Belgique devient un pays indépendant en 1830. Depuis 1970, le pays a évolué vers une structure fédérale efficiente. La Belgique a subi 5 cinq réformes d’État. L’article premier de la Constitution belge déclare : "La Belgique est un État fédéral qui se compose des communautés et des régions".

Les communautés sont basées sur les langues et ce sont aussi des entités politiques. Chaque communautés est autonome et est représenté par des collectivités politiques fédérés gérant plusieurs activités comme l’enseignement, les matières culturelles et aussi les langues officielles au sein de la communauté qui est composé d’un parlement et d’un gouvernement. Chaque quinquennal, des votes sont fait pour choisir les correspondants de la communauté.

Désormais, le pouvoir de décision n'appartient plus exclusivement au Gouvernement fédéral et au Parlement fédéral. L'administration du pays est maintenant assurée par diverses instances qui exercent de manière autonome leurs compétences dans les matières qui leur sont propres.

Les communautés sont des collectivités politiques fédérées autonomes,  ils sont compétentes en terme d'éducation, de culture, de politique de santé, d'aide aux personnes et d'emploi des langues.

L'autonomie des communautés est très étendue à cause du principe des compétences exclusives qui individualisent le fédéralisme belge par le fait qu'il prolonge, sans économie, l'autonomie des entités fédérées sur la scène internationale.

En Belgique, il existe 3 langues :

  • Les francophones : ils sont constituées d’environ 40% de la population belge, ils sont répartis principalement en Région wallonne et ceux de la Région de Bruxelles-Capitale. Les francophones vivant en région flamande ne sont pas pris en compte à cause de la suppression de recensement linguistique.
  • Les néerlandophones : les néerlandophones, estimés à 59 % de la population, habitent principalement en Région flamande. Il y a aussi des néerlandophones plus ou moins importants au sein des communes de la Région de Bruxelles-Capitale et de certaines communes à facilités en Région wallonne.
  • Les germanophones : moins de 1 % de la population, habitent dans 9 communes le long de la frontière allemande.

        

La communauté française (aussi appelé Fédération Wallonie-Bruxelles)

La Communauté française de Belgique rassemble 4,5 millions de francophones. La communauté française exerce son pouvoir dans les provinces wallonnes (pas les communes germanophones).

Ses compétences s’exercent au niveau de l’enseignement, la culture, le sport et la jeunesse. La communauté française possède un parlement, d’un gouvernement et d’une administration permettant de réaliser ses missions. La communauté française exerce le pouvoir législatif à travers le parlement et le gouvernement. La réforme constitutionnelle de 1971, a engendre les communautés culturelles et initialement nomme : communauté culturelle française, elle prend sa forme actuelle lors de la réforme constitutionnelle de 1980 et se procure de nouvelles compétences lors des réformes subséquent. Elle s'est choisie pour la capitale Bruxelles par un décret le 10 mai 1984.

L’assemblé législatif est composé de 94 membres dont 75 membres pour le parlement wallon et 19 membres pour la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le pouvoir exécutif est exercé par la fédération Wallonie Bruxelles. Il est composé de 8 membres.

Le parlement vote des décrets qui sont les lois communautaires francophones.

Cette communauté ne désigne pas un territoire, mais une communauté de personnes où qu'elles demeurent. Cependant, la constitution belge a bâti des frontières implicites pour les communautés qui suivent les frontières des quatre régions linguistiques.

Le terme : « Communauté française de Belgique », qui exerce ses compétences sur le territoire de la région de langue française et de la région bilingue de Bruxelles-Capitale, désigne également les institutions officielles de cette Communauté de personnes.

Histoire

Le symbole de la Communauté française de Belgique est le drapeau wallon qui fut choisi officiellement par le Conseil culturel de la Communauté culturelle française le 20 juillet 1975, mais déjà consacré comme tel au Congrès wallon de 1913.

Le décret du 3 juillet 1991 précise en son article 4 que le « drapeau de la Communauté française est jaune au coq hardi rouge », dû à Pierre Paulus. Il est arboré le 27 septembre.

Le 27 septembre 2011, la nouvelle appellation (Fédération Wallonie-Bruxelles) se dote d'un nouveau logo. Il se compose de deux lettres, le W et le B, représentant respectivement la Wallonie et Bruxelles. Le logo utilise trois couleurs, le rouge ainsi que le bleu et le jaune représentant les deux régions (Wallonie et Bruxelles).

        

        

La communauté flamande

La Communauté flamande de Belgique rassemble 6,5 millions de néerlandophones. La communauté flamande exerce son pouvoir dans les provinces flamandes et à Bruxelles. La langue officiel dans la communauté flamandes est le néerlandais .Le parlement flamand est composé de 124 parlementaires. Il y a 118 membres qui sont élus directement en Région flamande et 6 membres et ils logent à Bruxelles. Le parlement flamand vote les lois communautaires et les lois régionales. Il y a 10 membres du parlement flamand au sénat, ils sont les sénateurs des communautés.

La communauté flamande est une des trois communautés constitutionnelles de Belgique, selon l'article 2 de la constitution belge, constituée par tous les habitants de la région flamande et la minorité néerlandophone de la région de Bruxelles-capital

La communauté flamande est fêtée le 11 juillet.

La notion de Communauté flamande, autrefois connue sous le nom de Communauté néerlandaise, a deux significations distinctes mais étroitement liées:

Socialement, politiquement et culturellement, il s’agit du groupe ou communauté de Flamands composé des habitants de la Région flamande et les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale de langue néerlandaise, et/ou qui se considèrent comme flamands. Certains parlent aussi de «nation flamande».

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com