LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple TPE Renault trucks

Thèse : Exemple TPE Renault trucks. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2018  •  Thèse  •  466 Mots (2 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 2

TPE: rédaction de la première partie : Présentation de Renault

Renault Trucks est une société française qui a été créée en 1894, dont le siège social regroupant la direction générale, les directions commerciales, APV, 24/7, design et R&D et centre de formation, est situé au Sud-est de la France, à Saint-Priest. Celle-ci est spécialisée dans le secteur d’activité de la construction ainsi que l’assemblage de véhicules automobiles. Elle dispose d’un effectif d’employés s’élevant approximativement entre 8 000 et 8 099. De plus, cette entreprise est une SAS (Société par action amplifiée) active depuis 97 ans. Elle ne peut donc pas faire appel a l’épargne publique, les associés ne supportent pas les pertes de la société qu’a concurrence de leurs apports.

L’entreprise Renault trucks possède plusieurs sites industriels français: l’usine d’assemblage et de fabrication des moteurs à Bourg-en-Bresse, l’usine de fabrication de cabines située à Blainville, le siège social, comme vu précédemment, localisé à Lyon, Saint-Priest l’usine d’adaptation des camions pour les armées et gestion de l’activité échange standard situé à Limoges, ainsi que le lieu d’assemblage des moteurs 5,8,9 et 11 litres, emboutissage et magasin pièce de rechange à Vénissieux.

Cependant cette société n’appartient plus au groupe Renault mais au groupe Volvo depuis 2002. En effet, au départ Renault trucks produisait uniquement des voitures et Volvo seulement des camions pour égaler la concurrence. Renault trucks, la branche des camions, rachète Mac truck, une entreprise américaine spécialisé en camion. Renault Trucks produit désormais des RVI (Renault Véhicule Industriel). Cependant, l’entreprise n’arrive pas à soutenir une telle production. C’est pour cette raison, qu’en 2001 la société intègre le groupe suédois Volvo. Et, c’est en 2002 que le groupe Volvo prend la dénomination commerciale internationale « Renault trucks ».

Aujourd’hui, les principaux lieux d’assemblage de cette société se localisent dans plusieurs pays différents: à Bruxelles en Belgique, en Suède, en Russie et pour la France, à Bourg-en-Bresse et Blainville-sur-orne pour les moins de 16 tonnes et d’assemblage de cabines.

Coté constructeurs, Renault trucks occupe comme toujours la première place sur le podium des VI de plus de 5 tonnes avec 28,1 % de part de marché. Celle-ci est d’ailleurs en augmentation, ce qui n’avait pas été le cas depuis 2009. En 2000, la part de marché de ce constructeur se situait au-dessus de 40 % et, à de rares exceptions, elle n’avait pas cessé de régresser depuis.

À l'automne 2010, le groupe automobile Renault annonce la vente de 14,9 % du capital de Volvo AB, conservant 6,8 % du capital et 17,5 % des droits de vote de Volvo AB.

Cette société a donc beaucoup évolué depuis sa création en 1894 et s’est implantée dans différents états mais également dans son propre pays . En effet, l’usine située à Bourg-en-Bresse a son importance.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com