LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de synthèse TPE

Fiche : Exemple de synthèse TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2017  •  Fiche  •  902 Mots (4 Pages)  •  1 566 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse personnelle :

Nom :        

Prénom : Clara        

Série : Scientifique

Problématique : « Comment synthétiser une colle à l’aide de ressources naturelles et comment tester son efficacité ? »

Pendant cette année, nous sommes invités à réaliser des Travaux Personnels Encadrés. Lors de notre première séance, nous avons facilement formé notre groupe. Par simple affinité, Perrine NOM, Clara NOM  et moi-même avons décidé de se mettre ensemble. C’était une première, avec quelques appréhensions, mais tout c’est très bien passé.

Dès le début, la motivation était forte. Nous étions vraiment enthousiasmées quant à l’idée de trouver le sujet de notre TPE. Nous avions pour idée première « la flottabilité » mais malheureusement un groupe avait envisagé de prendre ce sujet. J’étais relativement déçue car j’avais étudié l’exemple de l’aéroglisseur dans mes années de collège et j’avais trouvé ce thème plutôt pertinent. Après avoir prospecté les autres sujets possibles, on s’est penchées sur « la colle chimique et naturelle » donc dans le thème « Matière et Forme ». L’idée nous est venue d’une de mes camarades, Perrine, qui s’était auparavant intéressée à ce moyen d’adhésion. Même si ce sujet  semble plutôt banal, à première vue, on a de suite imaginé les expériences envisageables et cela n’a que validé notre choix. Cette étape, de deux séances au total, nous a conduit à une réflexion approfondie et nécessaire avant de se lancer dans la réalisation de cette tâche complexe.

Pour ce qui est de la problématique, cela s’est avéré vraiment compliqué. Devant l’étendue de notre sujet, il était difficile de poser des limites. L’idée de la colle naturelle et de la colle chimique nous est directement venue à l’esprit et cela devait faire partie de notre TPE. Mais, il est vrai que trouver une question synthétisant tous les éléments à aborder tels que la création de notre propre colle ou encore tester l’efficacité de celle-ci, était complexe. Nous nous sommes beaucoup remises en question à propos de cette problématique. Cela nous a d’ailleurs retardées mais nous ne nous sommes jamais découragées et ça nous a permis d’aboutir à celle qui regroupe au mieux toutes les thématiques : Comment synthétiser une colle à l’aide de ressources naturelles et comment tester son efficacité ?

Après s’être mis d’accord sur le sujet puis la problématique nous avons décidé de travailler en groupe, notamment sur la réalisation de toutes les expérimentations ainsi que la rédaction de notre dossier.

Lors des expériences, nous nous sommes heurtées à quelques difficultés. L’installation pour tester l’efficacité de notre colle a été un véritable casse tête. Le but pour nous, était de construire un système efficace avec tout le matériel mis à notre disposition. Après de multiples essais, nous avons réussi à mettre en place ce processus.  De plus, concernant la création de la colle,  l’extraction de caséine du lait a été plus longue que prévue. Pour des raisons indéterminées,  le filtre de Büchner n’a pas très bien fonctionné.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com