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En quoi la danse repousse-t-elle sans cesse ses normes?

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Par   •  28 Janvier 2018  •  Cours  •  1 918 Mots (8 Pages)  •  720 Vues

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EN QUOI LA DANSE REPOUSSE T ELLE SANS CESSE SES NORMES?

 

Pour répondre à cette problématique, j’ai choisi de m’appuyer sur: le lac de cygnes de Marius Petitpa sur l’oeuvre musicale de Tchaikovsky et le café Müller de Pina Baush : ils représentent 2 mouvements artistiques différents : le classique et le contemporain et illustrent bien l’évolution des normes dans la danse.

 

La danse classique : Le lac des cygnes:

 

On est à la fin du XIX ème siècle. C’est l’apothéose du ballet classique académique russe.

Il s’agit d’un ballet très codifié, avec une grande virtuosité stricte et formelle . Il conserve du ballet de cour le divertissement et l’éclat et du ballet Norverien, l’expression des émotions de l’âme.

Il s’inspire aussi du ballet romantique avec la mise en avant de la féminité et de la grâce.

Il doit plaire à l’esprit, à l’oreille et aux yeux.

C’est un mouvement artistique qui présente beaucoup de contraintes à respecter pour être reconnu.

 

Avec le lac des cygnes de Tchaikovsky, Marius Petipa et Lev Ivanov consacrent cette forme de grand ballet académique classique.

 

Cette rigueur des normes se retrouve, à tous les niveaux :

 

-       Dans les costumes  : le tutu, les pointes , le chignon pour les danseuses, le collant pour les danseurs (Marius Petipa est l’inventeur du Tutu)

 

-       Dans la mise en scène, l’organisation du ballet: position des danseurs face aux spectateurs La construction chorégraphique du ballet est rigoureuse. La scène est conçue comme un tableau: le décors est en fond, créant un effet d’optique. le phrasé chorégraphique étant en lien avec le phrasé musical, l’orchestre a une place importante, face au danseurs en contre bas. Le spectateur doit visualiser l’ensemble de la scène selon un axe central. Cette vision des corps tournés vers les spectateurs s’appelle « l’en dehors». Les actions principales ont lieu au centre tandis que les événements de moindre importance sont en périphérie.

 

-       Dans la proposition d’un livret avec l’explication précise de chaque acte, de chaque tableau

 

-       Et surtout dans la gestuelle très codifiée :

Technique améliorée du chausson

Rôle masculin plus technique : portés acrobatiques, sauts du danseur

Corps de ballet sur pointes , saut de chat

L’utilisation des pointes est adaptée au sens : dans l’acte 3 , la pointe plante agressivement la danseuse dans le sol

Importance du sol en tant qu’élément repoussé: c’est le sol qui propulse vers le haut mais aussi en tant qu’élément d’encrage: la pointe se plante dans le sol (axe)

l’utilisation de l’en dehors pour les danseurs nobles (Siegfrield et Odette) et pied parallèles pour les danseurs folkloriques

la technique et l’interprétation sont intimement liées: le geste technique chargé d’émotion prend le relai de la mimique et du geste mimé

exemples : - la création du cygne: la danseuse est en equilibre sur une pointe, l’autre jambe soulevé, le corps semble prêt à l’envol, les bras déployés sur les cotés ondulent commme des ailes

- utilisation de la pantomime : °belle ou jeune fille : on dessine avec le dos de la main un cercle au dessus de sa tête, le majeur suivant exactement le trajet du visage .

° le souvenir : on touche le fond avec l’index

° princesse : bras en l’air et mains au dessous de la tete comme si elles tenaient une couronne

 

 

On est à la fin du XIXème siècle, en pleine révolution industrielle et sociale:

-       Pb de classe sociale

-       Nécessité de s’évader par le merveilleux , de féérique

-       Importance des sentiments: amour , trahison, désespoir

 

On retrouve tout cela dans le lac des cygnes :

-       une histoire d’amour entre Odette et le prince Siegfield

-       mais aussi une histoire fantastique avec un sortilège

-       et la mise en évidence des différences sociales : entre la noblesse et le peuple.

 

La danse contemporaine : Le café Müller

 

En premier lieu, en danse, Le terme de contemporain ne se rapporte pas à une notion de temps mais à celle de courant artistique .

 

La danse contemporaine apparaît après la deuxième guerre mondiale, en accord avec le besoin de liberté des hommes de l’époque.

 

Elle va se défaire des codes rigides du classique.

Tout est basé sur la liberté du geste : le corps n’est plus au service de la danse comme dans le classique mais à l’inverse la danse devient une forme d’expression du corps.

Le mouvement se suffit à lui même, au delà de l’histoire racontée, au delà de la musique.

La danse a sa propre autonomie, son propre rythme, elle  se réfère aux mouvements instinctifs du corps.

La danse contemporaine repousse ici jusqu’à son paroxysme la notion même de « normes ».

Tout est possible.

 

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