LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir surveillé de sciences économiques et sociales

Fiche de lecture : Devoir surveillé de sciences économiques et sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2018  •  Fiche de lecture  •  482 Mots (2 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 2

Devoir surveillé de sciences économiques et sociales

I. Mobilisation des connaissances

1) Il existe plusieurs formes de l'Etat. L'Etat fédéral en est; cette forme d'Etat est une division du pouvoir entre l'Etat fédéral et des Etats autonomes que l'on appelle Etat fédéré. Ces Etats fédérés sont dotés et d'une police, ils disposent donc d'un pouvoir législatif et d'un pouvoir exécutif dans les limites de leur territoire. L'Etat fédéral ne peut donc pas influencer la loi et la police des Etats fédérés sauf en cas d'urgence. Il existe aussi l'Etat unitaire qui n'est d'autre qu'une centralisation du pouvoir à travers un seul Etat, Les différentes formes de pouvoirs viendront donc que des institutions appartenant à l'Etat.

2) La première forme de monnaie est la monnaie marchandise apparue à l'âge néolithique, lors du développement de l'agriculture et de l'élevage, elle pouvait être sous forme de fourrure ou de queue d'animal. Facilement périssable et parfois peu mobile cette monnaie fut abandonné pour une monnaie plus résistante et assez petite et légère pour être déplacé, c'est le développement de la monnaie métallique et divisionnaire car la valeur de ces pièces variaient en fonction du métal avec lequel elles ont été fondues. Mais cette monnaie restait trop lourde pour être déplacer en grande quantité alors les banques décidèrent de remplacer cette monnaie métallique par des titres représentatifs, représentant leur valeur en or. La confiance entre les utilisateurs de ces titres, transformèrent ces derniers en une monnaie apparentière que l'on appelle monnaie fiduciaire. Cette monnaie est sous forme de papier la rendant très mobile et demande peut de ressource pour être créer. Cette monnaie est donc basée sur la confiance puisque sa valeur intrinsèque est largement inférieur à sa valeur représentative. Aujourd'hui  les banques accordent plus de crédits qu'ils n'ont de monnaie stockée pour se faire il crée de la monnaie n'apparaissant que sous forme écrite sur des documents comptables. Cette monnaie est échangeable par des moyens de paiement comme le chèque, la carte bleu etc.

II. Etude d'un document

Ce tableau représente le taux d'adhésion à des associations des individus en fonction de l'âge et du type d'association auquel les individus adhèrent en 2002 selon l'INSEE.

La part des individus  de moins de 60 ans adhérant à au moins une association s'élève à 42,2 points dans cette même catégorie d'âge la part des individus adhérant à qu'une seule association s'élève à 64,9 points. La part des adultes de plus de 60 ans adhérant à au moins une association s'élève à 53,5 points, dans cette catégorie la part des multi-adhérents s'élève à 46,5points.

III. Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire

Un réseau social est l'ensemble des individus ou groupe sociaux ayant des relations directes ou indirectes et constituant une chaîne de taille plus ou moins longue.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com