LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cendrillon

Dissertation : Cendrillon. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2020  •  Dissertation  •  652 Mots (3 Pages)  •  51 Vues

Page 1 sur 3

1. Citez 3 auteurs qui ont déjà présentés et réécrit ce conte. Quand? Comment?

- Charles Perrault (1697)

- Wilhelm Grimm (1813)

- Jacob Grimm (11950)

2. Quels est selon vous l’intérêt de lire Pinocchio(a)? Barbe Bleue(b)? Et le petit chaperon rouge(c)?

L'homme qui parle nous explique qu'il ne faut jamais mentir, dans aucune situation, que rien n'est plus beau que la plus pure des vérités. On ne doit jamais l'oublier, il s'agit de la plus importante des valeurs. Donc le but de lire ce livre c’est de comprendre que mentir ne sert a rien et que c’est une mauvaise chose.

« La curiosité est un vilain défaut », comme dit le proverbe. Perrault ajoute que satisfaire cette curiosité, qui est présentée comme étant un défaut purement féminin, n’apporte qu’un plaisir éphémère, mais que les conséquences en sont autrement dramatiques, ici sanglantes par la mort des femmes qui se sont aventurées dans la fameuse pièce interdite. Le but de lire ce livre c’est de bien comprendre que la curiosité est un vilain défaut.

La morale qui apparaît aux oreilles de l'enfant est ici qu'il ne faut pas se fier aveuglément aux flatteurs. Le but de lire ce livre c’est de bien comprendre par faire confiance a importe qui.

3. Qu’est ce qu’un palimpseste?

Un palimpseste est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau.

4. Pensez vous que Cendrillon adaptée en pièce de théâtre est fait pour les enfants, les adultes ou les deux?

Personnellement je trouve que Cendrillon en pièce de théâtre c’est plus pour les adultes car le langages, la façon de dire les choses y est différent que dans le conte de Walt Disney par exemple. La façon de faire comprendre les choses elle aussi est différentes, elle sera plus prise au sérieux par les adultes.

5. Quelles seraient les souffrances, les craintes et les expériences qui existent dans la vrai vie et qui sont traduites, représentées dans cette histoire?

Il y a la souffrance de Cendrillon qui se sent seul, qui se sent mal=, utilisé tout cette souffrance existe réellement. Il y a la crainte d’être seul, et dans la vrai vie des gens peuvent être utilisés, non respectés tout ce qui a de plus pire dans la vie.

6. Cette adaptation vous semble t-elle fidèle aux conte précédents?

La plupart des versions sont directement issues des anciennes traditions populaires, dont elles ont gardé des éléments de sagesse. Mais si le thème de la justice du destin est clairement identifiable dans toutes les versions, les conteurs ne sont pas tous d'accord sur le second thème à aborder, à savoir, la punition ou le pardon. Dans la version de Charles Perrault, l'héroïne pardonne à ses belles-sœurs, alors que dans la version des frères Grimm, elles sont doublement punies ; il y a d'une part la mutilation qu'elles se sont infligé pour pouvoir chausser la pantoufle (dans une version écossaise

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com