LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Camus

Commentaire d'oeuvre : Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 271 Mots (6 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 6

Pour ou contre l'argent de poche ?

J'ai examiné la question en me mettant à la place des enfants, puis des parents. J'ai présenté ce débat qui doit avoir été présent (ou peut-être qu'il l'est ou bien il le sera) au moins une fois dans chaque famille. Eh oui, car chaque enfant désire en grandissant, un peu plus de liberté, d'un lien de confiance plus fort entre lui et ses parents et surtout d'indépendance ! Eh oui, chers parents, tous le monde veut à un moment ou à un autre (mais je pense que vous le savez déjà) prendre un autre chemin que celui de ses parents (adorés ou non) et l'enfant pense (déjà intélligement), que l'argent va pouvoir lui ouvrir d'autres portes. Je tient à préciser qu'il ne faut pas que les parents qui lisent ça pensent que s'ils donnent de l'argent à leur enfant, celui-ci va le donner à une association pour aider les enfants malades dans des hopitaux (même si ce n'est pas impossible). Non, en matières d'argent, il y a deux philosophies, les fourmis ou les cigales (voir les fables de La Fontaine, pour les personnes ayant eu une perte de neurones) :

  • L'enfant veut profiter de la vie à fond, l'argent fond entre ses mains, en 5 min, tout est dépensé ! Il dépense son argent pour acheter des broutilles.. euh, je veux dire...d'autres choses comme des bonbons, le t-shirt que tout le monde a, mais qui va être démodé dans une semaine : il achète souvent de petites choses, mais il en a plein !
  • L'enfant peut aussi préférer réserver son argent pour des plus gros achats, le livre ou la Bd ou le jeu vidéo ou le film ou la paire de chaussure qu'il rêve d'avoir... (il y aussi les avaricieux qui ne dépensent pas un centime et gardent tout sur un compte en banque !)

Se faire plaisir tout de suite ou économiser pour plus tard, chacun à sa façon de fonctionner ! Il n'y a pas de ''meilleure'' philosophie, chacun fait comme il veut !

Mais bon, je vais commencer à rédiger une thèse (le point de vue des enfants), une anti-thèse (l'avis des parents), puis une synthèse (je tient à préciser qu'ayant 13 ans ½ et de l'argent de poche déjà trimestriellement, je pense que la balance va peser plus lourd du côté des enfants !).

__________________________________________________________

Thèse (opinion des enfants) : 

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir décider ce que l'on veut avoir ? Selon une etude (du TNS Sofres novembre 2012/ING, Direct observatoire argent et enfants), en 2012, 75 °/° des ados ont reçu de l'argent de poche régulièrement ou de temps en temps !

  • Tout d'abord, c'est autour de 9ans, que l'enfant commence à recevoir de l'argent de poche car avant c'est encore un peu compliqué de comprendre ce qu'est vraiment l'argent. Recevoir de l'argent de poche peut aider l'enfant à mieux comprendre sa valeur (de l'argent !).
  • Ensuite, l'enfant peut aussi acquérir la notion de ''gérer l'argent'', ce qui peut l'aider à réguler ses dépenses pour plus tard (car, avouons-le, un enfant de 9ans va sans doute en parler à ses parents avant de faire l'achat, donc ses parents pourront l'aider à préciser son souhait et de l'écarter des achats futiles et pas nécéssaires)
  • Après, les parents peuvent décider de laisser leur enfant payer lui-même les cadeaux (ou les achats) qu'il veut offrir à ses amis ou à sa famille ou s'acheter pour lui, de ce fait, il se sensibilisera à la qualité du cadeau (ou de l'achat en question) qu'il veut offrir (ou garder pour lui). Ainsi, ce sera à lui de faire des économies s'il veut se faire plaisir (ou faire plaisir à l'un de ses proches) et non au porte-monnaie de ses parents de faire un régime (humour nul) !
  • Par ailleurs, l'enfant peut se sentir plus indépendant et responsable de ses achats (il va pouvoir soit acheter le dernier T-shirt Star Wars ou acheter plein de bonbons). Il pourra ainsi s'offrir un petit quelque chose de temps en temps, ce qui lui permettra de se faire plaisir !
  • D'autre part, l'enfant veut aussi être «comme tout le monde», c'est à dire, qu'il va sans doute vous sortir l'argument ''Mais maman (ou papa), tout le monde à de l'argent de poche, pourquoi pas moi ?''. Le petit problème, c'est que souvent les parents ont peur de ne pas être ''comme les autres'', ils prennent cette phrase (pourtant anodine) comme une critique personnelle, comme si les autres faisaient mieux qu'eux. Alors qu'en fait, l'enfant veut sans doute juste avoir de l'argent et qu'il veut faire remarquer à ses parents que ses amis en ont déjà ! Peut-être aussi que l'enfant veut de l'argent pour ne pas être sujet à des moqueries (ex : ''ah, c'est le mec qui n'a pas d'argent ! (bruit de fond : rire de cons) '').
  • Pour finir, vous pouvez decider de ne pas donner tout de suite l'argent de poche à votre enfant, et de faire une sorte de ''caisse boursière''. C'est à dire qu'au lieu de lui donner directement de l'argent, vous notez ce que vous lui devez, et seulement quand il en a besoin, il vous demande de l'argent et vous lui donnez la somme demandée. Ainsi, votre enfant sera moins tenté de dépenser tout son argent tout de suite, vous pourrez surveillez ses dépenses (et jouer (enfin!) à la banque comme des gros gamins) !

__________________________________________________________

Anti-thèse (opinion des parents) :

Le plus souvent, les opinions des parents sont :

  • ''Mais voyons, il est trop jeune !'' . C'est à vous de choisir quand est-ce que vous êtes près à donner de l'argent à votre enfant, même s'il vous en demande régulièrement, c'est à vous que reviens la décision finale ! (Sachez tout de même que c'est dans les environs de 9 ans que l'on commence à recevoir de l'argent généralement, si vous voulez une moyenne). Sachez aussi que si votre enfant en réclame, c'est aussi peut-être parce qu'il se sent prêt à ''affronter'' le mystère de l'argent qui disparait, non, je déconne, c'est qu'il se sent prêt à recevoir de l'argent !
  • ''Et s'il se fait racketter ?'' Je pense qu'autour de 9ans (âge du début de l'argent de poche en moyenne, oui je sais, je n'arrête pas de le répéter mais trop de gens l'ignorent), l'enfant est assez débrouillard pour ne pas se faire racketter ! Après, c'est aux parents (avec l'opinion des enfants concernés) de décider quelle somme l'enfant recevra et à quelle fréquence (par trimestre, par mois, par semaine, par jours, par heure, par minutes, par secondes,...non, ok là je vais un peu trop loin)
  • ''Et si j'oublie ?''. Je pense que votre enfant saura vous le rappeler ! Après, c'est son droit de vous mettre des intérêts si il reçoit de l'argent en retard !! :)

__________________________________________________________

Synthèse :

Pour conclure, (à part si votre enfant est un délinquant), je pense que recevoir de l'argent ne peut que l'améliorer. N'hésitez surtout pas à en lui parler si vous pensez avoir besoin de son avis pour finaliser votre avis. Recevoir de l'argent ne peut que rendre votre enfant plus indépendant, responsable (peut-être social si tout le monde de son entourage à de l'argent de poche hormis lui) et surtout l'aider à acquérir la notion de ''comment gérer son argent et la vraie valeur de l'argent''...

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (160.9 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com