LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Gorbatchev

Lettre type : Biographie de Gorbatchev. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2017  •  Lettre type  •  3 173 Mots (13 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 13

GORBATCHEV

I - BIOGRAPHIE

Mikhaïl Gorbatchev est un homme politique russe qui dirigea l'URSS entre 1985 et 1991.

Gorbatchev est né le 2 mars 1911 dans un petit village près de Stavropol (Caucase du Nord) à l'époque de la collectivisation, et grandit dans une ferme collective. Dés l'âge de 14 ans il adhère au Komsomol (jeunesse communistes). Après ses études de lycée, il travaille au côté de son père comme conducteur de moissonneuse-batteuse. En récompense, il est décoré de l'ordre du Drapeau rouge du Travail* et envoyé à Moscou pour y faire des études supérieures de droits où il rencontrera sa femme Raissa Titarenko.

*Cette décoration était décernée pour des actes de bravoure et de performance au travail. Elle pouvait récompenser des citoyens mais aussi collectivement des villes ou des usines.

II - UN HOMME POLITIQUE RUSSE HORS NORMES

A) L'arrivée au pouvoir

Il adhère d'abord aux Jeunesses communistes de l'université, puis au parti communiste en 1952 et, gravissant les échelons, en devient le dirigeant pour la ville de Stavropol en 1962. Entre 1964 et 1967, il étudie à l'institut agronome de cette même ville, et se spécialise dans le problèmes agricoles étant lui même issu d'une famille fermière. Là bas, il est remarqué par Iouri Andropov, chef du KGB (Comité pour la Sécurité de l'État) : dés lors, sa carrière s'accélère : il est élu au comité central (= joue le rôle de parlement) en 1971, secrétaire du Comité central en 1978 et au Politburo (= bureau politique) en 1980. Il accède à la présidence de l'URSS en 1988.

B) Gorbatchev : Un pacifiste

Gorbatchev lance d'importantes initiatives de désarmements et favorise la coopération internationale. Sa politique visant à la création d'un communisme plus humain En 1986, il propose un plan d'élimination des armes nucléaires à l'horizon 2000. En octobre de la même année, il rencontre le président Reagan mais toujours sans résultat. C'est seulement en décembre 1987, à Washington, que les « deux Grands » s'accordent pour réduire de 50 % leurs arsenaux nucléaires. Le 15 mai 1988, il décide de retirer les troupes soviétiques d'Afghanistan. En décembre 1989, à Malte, Gorbatchev et Bush proclament officiellement la fin de la Guerre froide. En 1990, il reçoit le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la fin de cette guerre.

C) La chute de l'URSS

Ses réformes donnent des résultats plutôt mitigés. Sa politique visant à la création d'un communisme plus humain cause d'énormes bouleversements économiques politiques et sociaux notamment en aggravant les inégalités sociales.

En mars 1990, Gorbatchev fait une réforme constitutionnelle : il crée un poste de Président de l'URSS et diminue le rôle dirigeant du chef du Parti communiste de l'Union Soviétique. Le 14 mars 1990, le Congrès des députés du peuple élit Gorbatchev pour un mandat de cinq ans. Pourtant la même année,

Rédaction n°1

Aaah … Le Japon ! Qu’est-ce qu’elle est jolie la culture japonaise ! Les samouraïs , les arts martiaux , l’architecture , les mangas … Il m’était impossible de trouver une culture qui ferait poids face à la culture japonaise .

Je suis Coréen d’origine , mais j’ai été adopté par une famille belge pendant la Guerre de Corée .

J’avais cinq ans quand j’ai quitté la Corée , je ne m’attendais pas à grand-chose de la part de ma nouvelle famille . Au contraire , ils m’ont bien accueilli . Mon intégration en Belgique s’est plutôt bien déroulée , mes frères et soeurs m’ont accepté .

Je ne comprenais pas pourquoi mes parents adoptifs ont cherché à adopter à un enfant , alors qu’ils en avaient déjà quatre , mais je suis quand-même très reconnaissant , ils m’ont sauvé .

J’avais des bonnes conditions de vie , bien meilleurs qu’en Corée . Je pouvais manger à ma faim , je ne manquais de rien . J’avais l’amour parental , des frères et soeurs , j’avais une famille normale , je me sentais à l’aise .

J’évitais de croiser les autres Coréens adoptés , j’ai commencé à oublier ma langue maternelle au fur et à mesure que j’apprenais le français . J’étais enfin heureux .

Malheureusement , comme tout enfant adopté , j’ai commencé à me poser des questions , et au bout d’un moment , j’ai compris que malgré tout ce que j’ai , quelque chose me manquait .

J’avais du mal à m’avancer au niveau de mes réflexions , ce qui est normal , je n’étais qu’un enfant , mais j’ai réussi à comprendre que malgré le fait que je sois éduqué à l’européenne , je

ne suis pas un européen , j’ai beau à avoir la nationalité belge , je pouvais même changer de prénom , ça ne change rien .

Je pense que c’est le fait précédemment mentionné qui m’a aidé dans mes réflexions . Mes frères et soeurs sont blonds à la peau claire , je suis noir à la peau jaune . J’ai commencé à me sentir mal à l’aise .

Je ne faisais vraiment rien de mes journées , je n’avais pas de quoi m’occuper , aucun moyen d’échapper à la réalité .

Soudain , d’un coup , je vois la lumière au bout de tunnel ! J’ai découvert le Japon , et comme je suis immédiatement tombé amoureux de cette culture , je me suis mis à me comporter comme un japonais , ce qui énervait mes parents adoptifs . Ils ne comprenaient pas mon besoin de me rattacher à une culture d’Extrême Orient , ce qui était pourtant normal vu que je suis asiatique et que j’avais le malheur de me trouver entre deux cultures . J’ai mis du temps à comprendre , mais j’y étais enfin ! J’avais décidé de devenir japonais.

Quant aux dessins , ils m’ont sauvé de tout le mal qui pouvait m’arriver . J’ai enfin pu créer un monde où j’étais le chef d’orchestre , j’ai enfin trouvé un refuge , un moyen de m’exprimer que je trouvais bien meilleur que la parole , même si je n’avais aucune difficulté à m’exprimer , cela ne suffisait pas car personne ne me comprenait , personne ne me prenait au sérieux .

Stevanovic

Lazar

3ème 1Rédaction

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (122.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com