LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas les pouillots

Étude de cas : Étude de cas les pouillots. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  532 Mots (3 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 3

On observe deux espèces de pouillots différents alors que leur phénotypes se ressemble énormément. On cherche à savoir pourquoi on parle de deux espèce différentes. Et au niveau génétique est il possible qu’elle ne puisse pas se reproduire à cause de leur différence de chant.

Pour cela nous avons alors décidé d'écouter et d’analyser les bandes sonore du chant des ces oiseau afin de pouvoir les comparer et nous avons obtenue cela:

capture d'écran ( dernière feuille)

Lorsque l’on regarde les fréquences de des bandes sonores du pouillot véloce et du pouillot ibérique on aperçoit qu’il y a une grande différence entre les deux oiseau. En effet le pouillot véloce ne fait que répéter une même syllabe intercalé par un silence, durant la totalité de son chant tandis que l’autre (pouillot ibérique) fait des phrases avec différentes syllabes.

On a donc une différence entre les deux oiseaux qui se fait au niveau du chant. Mais nous devons alors savoir à quoi est dûe cette différence de chant.

En regardant plusieurs articles nous avons pue comprendre que le chant n’est pas génétique d’un oiseau à un autre, le chant doit être appris par l’oisillon dès sa naissance. Ainsi, la différence de chant entre ces deux espèces de pouillot peut être dû à différents facteurs.

Le premier est si l’oisillon n’a pas appris à chanté avec ses parents. L’oisillon aura alors un chant semblable au chant de son espèce mais ce ne sera pas exactement le même. Or entre nos deux oiseaux, la différence de son est quand même très grande elle est alors due à autre chose.

La deuxième raison de la différence de chant peut être dût au fait que l’un des oiseau est été élevé par une autre espèce. Mais alors cela n’aurait concerné qu’un oiseau et on aurait pas eu la création d’une nouvelle espèce de pouillots.

La troisième raison de différence de chant peut être dut au lieu de résidence des oiseaux. On sait que l’un des oiseau est trouvable en europe de l’ouest et dans certain pays d’afrique du nord et que l’autre espèce peut aussi se trouver dans ces pays mais aussi en europe de l’est. les chant on alors pu changer entre c’est deux espèce a cause de leur lieu de vie différent. Un des deux pouillots a adapté son chant a son lieu de vie ce qui a créée un nouveau chant. Cette espèce s’est alors de plus en plus développer et leur chant s’est développé avec.

En revanche ces deux espèces de pouillot ne s’accouple pas entre elles. En effet physionomiquement les deux oiseau pourrait s’accoupler car ils possèdent le même phénotype mais leur chant étant différent la femelle d’une espèce ne peut pas reconnaître le chant de séduction du mal de l’autre espèce. Ainsi, les deux espèce de pouillot ne se reproduise pas entre elles

Ainsi on a la création de deux espèce différente, ayant le même phénotype mais avec un chant différent. On a alors une nouvelle espèce d’oiseau, proche de la première ce qui crée alors une nouvelle diversité non génétique. Puisque les deux espèce n’ont pas le même chant les femelle ne sont pas attiré par les mâles donc les deux espèces  ne peuvent donc pas s’accoupler.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com