LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP : Diversification de génomes et des êtres vivants : la mise en place du placenta chez l’homme

TD : TP : Diversification de génomes et des êtres vivants : la mise en place du placenta chez l’homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2018  •  TD  •  434 Mots (2 Pages)  •  1 655 Vues

Page 1 sur 2

 TP : Diversification de génomes et des êtres vivants : la mise en place du placenta chez l’homme

http://pyrenees66.fr/cours_TS/th1%20ch2/transfert%20de%20g%C3%A8ne.pdf

http://beaussier.mayans.free.fr/IMG/pdf/TP4_virus_correc.pdf

http://vieetterre.wifeo.com/documents/TP-A2.1-diversit-du-vivant.pdf

Etape 2 : mettre en oeuvre un protocole de résolution pour obtenir de résultat exploitables

  • Les protéines appelées syncytines chez l’Homme permettent la fusion de cellules embryonnaires qui vont donner le futur placenta (tissu permettant les échanges de O2 et nutriments entre la mère et l’embryon) => elles constituent donc un étape clé du développement embryonnaire.
  • Comparer grâce à un logiciel de comparaison des séquences (par exemple Anagène) les deux séquences syncytine 1, 2 et celle du virus, permettrait de trouver de très grandes ressemblances, voire une quasi similitude : ce qui tendrait à prouver que la syncytine 1 et/ou 2 est d’origine virale et que nous sommes des OGM.

Etape 3 : présenter les résultat pour les communiquer:

molécules

MSRV

 syncytine 1

syncytine 2

nombre d’acides aminés

524

538

539

identité avec protéine virale

100

87.9

 22.1

 

  • La comparaison des gènes syncytines 1, 2 et virale montre 87.3 % de molécules identiques entre syncytine 1 et gène qui code pour la protéine d’enveloppe du virus : on peut donc émettre l’hypothèse que le gène codant pour la syncytine 1 est d’origine virale.

Etape 4 : exploiter les résultats obetnus pour répondre au problème

  • Dans l’étape 3, nous avons constaté des similitudes au niveau des séquences nucléotidiques des gènes codant pour la syncytin et de molécule du virus. Nous avons alors émis l’hypothèse suivante : le gène codant pour la syncytine serait d’origine virale.
  • Par ailleurs, le document 4 page 42 nous permet d’appuyer davantage cette hypothèse, en effet, le document montre le processus de pénétration du virus MPMV dans une cellule. Le virus MPMV est capable d’infecter des cellules car il possède une protéine particulière dont la région Fv permet la fusion de l’enveloppe virale avec la membrane plasmique cellulaire.  On en déduit donc qu'il y a des millions d'années une transgénèse c'est effectuée. Une infection rétrovirale a eu lieu. Le virus a infecté la cellule, a copié son ADN puis l'a intégré au génome de la cellule. La cellule a ensuite exprimé ses nouveaux gènes et commencer a synthétisé de la syncytine. Il y a eu ce qu'on appelle:  un transfert horizontal des gènes.
  • Or la région Fh de la syncytine et la région Fv sont identiques à 80 % et possèdent la même structure spatiale.
  • Le virus MPMV infecte principalement les Primates ce qui laisse supposer que lors d’une infection le gène viral codant la syncytine permettant la fusion des cellules a été transmis aux cellules de Primates : c’est un transfert horizontal d’un gène.  
  • [pic 1]

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com