LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT, la contraception

Cours : SVT, la contraception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2017  •  Cours  •  477 Mots (2 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 2

1/ En l’absence de contraceptif, l’hypothalamus produit une hormone le GnRH qui au 14ème jour du cycle, conduit a la création d’une autre hormone la LH par l’hypophyse. Il s’agit là de l’ovulation.

2/L’implant contraceptif vient diminuer l’épaisseur de la muqueuse utérine, rendant alors impossible la fixation de l’œuf qui est nécessaire à la grossesse.

3/l’implant contraceptif augmente l’épaisseur de la glaire cervical et empêche donc la pénétration des spermatozoïdes dans l’utérus . Le patch contraceptif

1. Qu’est ce que le patch contraceptif ?

Le patch est un moyen contraceptif hormonal oestroprogestatif alternatif à la pilule. C’est un timbre qui se colle sur la peau et diffuse de l’estradiol et de du progestatif dans le sang par le biais de la peau.

2. Mode d’utilisation

Le patch est efficace durant 4 semaines. Pour se faire, la femme doit le coller chaque semaine et ce durant 3 semaines. La quatrième semaine, elle ne met pas de patch et des saignements surviennent à ce moment- là.

Les lieux d’application du patch sont le ventre, les épaules ou le bas du dos. Le patch ne doit JAMAIS être appliqué près d’un sein.
Les patch sont vendus dans une boite de 3. En cas d’oubli, on reste protégé pendant 48heures.

3. Le patch, un contraceptif vraiment fiable ?

Lorsque les conditions sont respectées, le patch est efficace à 99,7 %. Les erreurs de manipulation ou les oublis dans la vie courante donnent au patch une efficacité d’environ 91%.
Si le patch se décolle, il faut le refixer ou en mettre un nouveau dans les 24 heures. Si les 24 heures sont passées, il faut prendre les memes précautions que pour un oubli de pilule combinée supérieur à 12 heures.

En tenant compte des difficultés qui surgissent, 9% des femmes utilisant ce contraceptif tombent enceintes au cours de la première année d’utilisation.

3. Pour quel type de femmes ?

Le patch est recommandé pour les femmes ayant tendance à oublier la pilule. En effet, elles n’auront qu’à se rappeler de le placer une fois par semaine. Son aspect visible aide à s’en souvenir. Plutôt discret, il est facile à utiliser, simple et efficace. Cependant, il faut veiller à ce qu’il soit toujours bien en place.

Etant un moyen de « deuxième intention », donc après avoir écarté l’utilisation d’autres moyens contraceptifs, il est prescrit par un professionnel dans le domaine médical (gynécologue ou médecin généraliste).

Il est ensuite délivré en pharmacie sous ordonnance.
Il est recommandé pour les femmes de moins de 45ans qui souhaitent se passer de l’utilisation quotidienne de la pilule : pour celles qui se déplacent beaucoup et qui sont sujettes au décalage horaire.

Il peut aussi être utilisé de manière temporelle, pour les femmes qui voyagent souvent sans avoir la pression de prendre la pilule.

Les femmes contre-indiquées à la pilule combinée ne peuvent pas utiliser le patch contraceptif.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com