LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT Enseignement Scientifique

Compte rendu : SVT Enseignement Scientifique. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2020  •  Compte rendu  •  652 Mots (3 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 3

Enseignement scientifique SVT

Formation du charbon et du pétrole :

        Le charbon et le pétrole sont appelés combustibles fossiles et sont utilisés le plus souvent comme source d'énergie dans des domaines tels que les transports avec le pétrole (essence) et l'industriel avec le charbon.

        Pour le charbon, de la matière organique est produite lors de la photosynthèse et est stocké dans un bassin d'eau grâce aux débris de végétaux où se trouve la matière organique. Cette matière organique contient de l'énergie sous forme chimique qui provient de la photosynthèse. Au fil des années, des sédiments se déposent sur le bassin contenant les débris et vont former une première couche. Au cours des années qui suivent, une deuxième couche de sédiments se forme, au-dessus de la première couche. Le bassin se trouvant sous ces deux couches subit au cours du temps une pression due à l'épaisseur de sédiments présents et sa profondeur. Enfin, après des millions d'années, et suite à la pression ainsi que la température auquel a été confronté le bassin, la matière organique anciennement présente s'est formé en une nouvelle matière qui est le charbon.

        Pour le pétrole, on se trouve dans un milieu marin et non terrestre comme le charbon. La photosynthèse du phytoplancton, ou plancton végétal convertit la matière minérale en matière organique qui possède de l'énergie chimique. Lorsque le phytoplancton meurt, il se dépose au fond du bassin qui formera une couche de débris végétaux (du phytoplancton mort) et au fur et à mesure des années, une première couche de sédiments va se déposer sur les débris et encore plus tard une deuxième couche de sédiments va se déposer au dessus de la première déjà formé. Enfin, après plusieurs millions d'années, les débris auront subis la pression due aux couches de sédiments ainsi que la température ainsi formé et il va se former du pétrole.

        La formation de ces deux combustibles possède des points communs tels que ils nécessitent la photosynthèse de végétaux, subissent l'apparition de couches de sédiments au cours des années et se transforme, grâce à la pression et la température ainsi formé, en pétrole ou charbon. Mais il y a aussi des différence comme le milieu ou ce combustible est crée (marin et terrestre) ainsi que le végétaux qui va réagir a la photosynthèse (plancton pour le pétrole et arbres, feuilles, … pour le charbon.

Température du corps humain :

La température du corps humain est toujours comprise entre 36,5°C et 37,5°C, quel que soit la température extérieure car cette température est la plus adéquate au bon fonctionnement de notre organisme. L'hypothalamus, qui se trouve dans notre cerveau, est une structure du système nerveux qui permet de stabiliser notre température corporelle, donc, entre 36,5°C et 37,5°C. Quand le corps se réchauffe (suite à un effort ou à une chaleur extérieure excessive), cette structure va déclencher la transpiration pour rafraîchir notre corps. Lorsque le corps se refroidit (température extérieure trop froide par exemple), cette structure va ordonner aux muscles de se contracter pour frissonner et produire de la chaleur. Lorsque le corps est à une température un peu plus élevé que 37,5°C on a de la fièvre, l'hypothalamus va augmenter le thermostat pour freiner la propagation des microbes et rend le système immunitaire plus efficace.  Cependant l'hypothalamus à des limites et lorsque le corps atteint une température qui descend les 35°C, le corps est en hypothermie et lorsque le corps dépasse une température de 40°C, le corps est en déshydratation et cela peut provoquer des hallucinations voir des convulsions.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com