LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question ouverte sur le cancer

Dissertation : Question ouverte sur le cancer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2021  •  Dissertation  •  690 Mots (3 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 3

OZBAG 1ere SVT

Ahmet

Question Ouverte Cancers

Le cancer est une maladie très courante et c’est une maladie mortelle en France. Il touche les personnes âgées ( de plus de 50 ans) mais avec la modification de nos modes de vie cela conduit à l’apparition de cancers chez des personnes plus jeunes. Un cancer est dû à des mutations qui provoquent des divisions cellulaires anormales qui vont entraîner une multiplication rapide anormale de cellules qui vont former une tumeur. On va voir qu’une cellule cancéreuse présente certaines caractéristiques bien définies. Pour cela nous verrons dans un premier temps qu’elles sont les caractéristiques des cellules cancéreuses puis nous verrons les causes du phénomène de cancérisation.

Pour commencer on va voir les caractéristiques d’une cellule cancéreuse, la cellule cancéreuse a acquis un certain nombre caractéristique. Son indépendance : la cellule est indépendante vis-à-vis des signaux qui favorisent ou freinent habituellement sa croissance et sa division. Sa capacité à échapper au processus de mort cellulaire programmée ce qui la rend immortel. La cellules a aussi une capacité a se divise indéfiniment. La transformation des cellules en cellules cancéreuse est transmis de façon héréditaire c’est a dire que les gènes mutés peuvent être transmis à la descendance et où le risque de cancers augmentent considérablement. Sinon elle est transmise de façon non héréditaire avec des agents mutagènes qui sont physiques ou chimiques et cela va augmenter la fréquence des mutations dans l’organisme. Comme agents mutagènes nous avons le tabac qui est une des causes du cancer du poumon. Après avoir vu les caractéristiques d’une cellule cancéreuse nous allons voir les causes au phénomène de cancérisation. Pour cela nous allons nous appuyer sur une cancer : le cancer du poumon. Un des agents mutagènes du cancers du poumon c’est le tabac mais dans la fumée du tabac il y a la benzopyrène. La benzopyrène, une fois arriver dans la cellules il va se transformer en cellule très réactif : BPDE et elle peut réagir avec la guanine de l’ADN donc plus l’individu va fumer de cigarettes, plus la guanine va être modifiée. Ainsi la guanine modifiée va apparaître avec une adénine et non une cytosine. Cela va muté un gène de régulation en l’occurrence le gène P53 et l’ADN va être endommagé. Après, le gène P53 va activer la transcription du gène de la P21. P21 bloque l’activité des complexes CDK2 – Cycline E donc la phase S ne peut pas commencer or si ce gène n’est pas exprimé, ces processus de réparation ne peuvent pas fonctionner, l’apoptose ne sera pas déclenchée et la cellule peut entrer indéfiniment en prolifération et se diviser ainsi de manière anarchique au sein des tissus et cela va provoquer le phénomène de cancérisation.

Pour conclure les cellules possèdent le potentiel de se diviser. Mais lors d’un cancer, quelques cellules échappent au contrôle du cycle cellulaire, et se divisent anarchiquement. Cela donne lieu aux tumeurs.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com