LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

“Qu’est-ce qu’un agrosystème ?”

Étude de cas : “Qu’est-ce qu’un agrosystème ?”. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2021  •  Étude de cas  •  578 Mots (3 Pages)  •  463 Vues

Page 1 sur 3

Article : “Qu’est-ce qu’un agrosystème ?”

 Un écosystème est un ensemble d'éléments naturels en relation les uns avec les autres. Il est constitué d’un milieu de vie (=biotope) et de l’ensemble des êtres vivants que l'on y trouve (=biocénose).

Un agrosystème est ainsi un écosystème modifié et contrôlé par l'Homme et dédié à l'exercice de l'agriculture et dont le but est de produire une biomasse qui sera utile (cultures, élevage, échanges de produits, ...).

Ce  système met en interrelation le sol, la culture ou l’élevage, l’environnement et l’exploitant. De la biomasse végétale et/ou animale y est produite puis exportée afin de satisfaire des besoins, par exemple alimentaires, pharmaceutiques ou énergétiques.

Ainsi nos paysages sont constitués d’écosystème et d'agrosystème qui s'entremêlent.

Ces deux systèmes reçoivent la même énergie lumineuse (énergie solaire naturelle) et également la même quantité d’eau de pluie, mais ils fonctionnent pour autant différemment.

La biomasse produite est en partie exportée pour les besoins de l’homme; utilisation alimentaire des humains et du bétail, ainsi que pour d’autres utilisations. La biomasse produite peut également être décomposée sur place. Ce circuit n’est pas équilibré car l’exportation par l’Homme d’une partie de la biomasse produite (récolte, moisson…) empêche son recyclage et appauvrit le sol., alors pour compenser cette perte de matière, il va y avoir une introduction de matière, appelée intrants. Exemples: les engrais, permettant de compenser ces pertes et ainsi d’accroître la production; l’irrigation, assurant une disponibilité constante en eau, indispensable à la croissance végétale; les sémences; les produits phytosanitaires et compléments alimentaires, limitant les pertes de récolte en prévenant ou en soignant les maladies. Ils permettent aussi d’éviter le détournement de la biomasse par des ravageurs ou des parasites. On peut donc définir pour l’agrosystème un rendement agricole, c'est-à-dire la récolte de l’agrosystème.

Il existe 3 modèles agricoles permettant d’obtenir une production primaire:

  • Premièrement, une agriculture vivrière, c’est une agriculture essentiellement tournée vers l'autoconsommation et l’agriculture de subsistance. Elle qualifie les cultures et les élevages destinés à nourrir les producteurs agricoles et leurs familles. La production n'est destinée ni à l'industrie agroalimentaire ni à l'exportation.
  • Il existe également l’agriculture intensif; c’est un un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production. Qu'il s'agisse de la main d'œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers).
  • Dernièrement, l'agriculture extensif; par opposition à l'agriculture intensive, est un système de production agricole qui consomme moins de facteurs de production par unité de surface.

Ainsi, les différents progrès scientifiques et techniques ont permis d'augmenter la production agricole. Cependant, plusieurs pratiques culturales ont de forts impacts négatifs sur l'environnement. De plus, ces impacts remettent en cause la productivité agricole et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé humaine.

  • Biomasse : masse totale des êtres vivants présents sur une surface donnée.
  • Intrant : produits apportés à l’agrosystème afin d’améliorer le rendement (ex. : engrais, produits phytosanitaires). Les intrants peuvent aussi inclure, de manière plus large, tous les produits nécessaires au fonctionnement de l’agrosystème (ex. : outillage, machinerie).
  • Rendement écologique : rapport entre la masse de matière (ou l’énergie) produite et celle qui a été fournie à l’agrosystème.
  • Produit phytosanitaire : produit visant à améliorer la santé d’une plante cultivée, en détruisant les pathogènes (champignons, bactéries) et les ravageurs de cultures (insectes).
  • Un terroir: un espace géographique où vit une communauté humaine qui au cours du temps a modifié cet espace notamment par des pratiques agricoles spécifiques et lui a conféré des caractéristiques culturelles.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (287.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com