LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les minéraux

Commentaire d'arrêt : Les minéraux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2022  •  Commentaire d'arrêt  •  374 Mots (2 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 2

Après avoir comparés les différentes roches observées, on peut en déduire que le basalte s’est formé en refroidissement rapidement, car on trouve beaucoup de similitudes avec la vanilline refroidie rapidement tous deux possèdent des microcristaux dispersés dans une structure amorphe sans arrangement particulier, le verre. Le basalte à une structure microlitique.

Quant à la roche de gabbro, on déduit qu’elle s’est refroidie lentement car elle possède des macros-cristaux organisé comme lorsque la vanilline refroidie lentement. Le gabbro à une structure dite grenue

Le basalte est issu des volcans, c’est une roche magmatique qui est vite remontée à la surface et qui a été refroidie rapidement. On dit que cette roche volcanique formée en surface est volcanique.

Le gabbro est également issu des volcans, mais cette roche magmatique est remontée lentement, elle a donc eu le temps de refroidir lentement, on dit que ces roches formées en profondeur sont plutoniques.

Ainsi les conditions de refroidissement d’une roche ont une influence sur sa structure. Celle-ci peut être microscopique ou macroscopique. En effet, un refroidissement rapide est à l’origine de microcristaux ainsi que de verre (à savoir également que si le refroidissement est très rapide seul le verre se forme). La structure formée est dite « amorphe » car l’empilement des entités au sein du cristal n’a pas de forme apparente ou de structure réellement déterminée. Ainsi elle se fait sans suivre un ordre géométrique précis. A l’inverse, à la suite d’un refroidissement lent on observe la formation de phénocristaux. La structure formée est alors dite cristalline car ses entités sont organisées de façon ordonnée, présentant ainsi une forme géométrique.

Les roches sont constituées d’un assemblage de minéraux.

Chaque cristal résulte de la répétition ordonnée d’une maille élémentaire, ici un

tétraèdre de silice, qui résulte de l’association d’ions de silicium et d’oxygène

Bilan :

Les minéraux sont caractérisés par leur composition chimique et leur

organisation cristalline. Une roche est formée de l’association de cristaux

d’un même minéral ou de plusieurs minéraux

Selon les conditions de son refroidissement, une roche peut présenter :

- Soit une structure cristalline : formée de gros cristaux : les phénocristaux)

- Soit une structure amorphe : dans laquelle on trouve des cristaux de taille variable baignant dans une « pâte » non cristallisée, appelée verre.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com