LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les inconvenients de la tranplantation de la peau

Cours : Les inconvenients de la tranplantation de la peau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2018  •  Cours  •  1 262 Mots (6 Pages)  •  1 811 Vues

Page 1 sur 6


Introduction 
La brûlure est définie comme une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, les parties molles des tissus, ou les os. Par cette définition qui porte atteint à toute victime affligée par ce car d’accident, nous dirons qu’une brûlure est aussi un genre d’accident.

Mai tout accident n’est pas nécessairement par brûlure. Par exemple : deux conducteurs de Zem ou de véhicule qui se rencontre en un choc, crée un accident ; car cela peut affecter leurs membres ou leur organisme. Si l’organisme de la victime est sérieusement affecté, la médecine met en branle une technique appelée « transplantation de peau ». Que Regroupent donc ces cas de fléaux ?  y – a t- il des avantage crée par la médecine ? Quels en sont les inconvénients ?                                                                                                                                                                         CORPS DU DEVOIR        

I – Brûlure grave ou accident 
Une brûlure peut être causée de toute façon à l’homme :
-par le contact avec une source chaude (solide, liquide, ou gazeuse),
- par le contact avec une substance ou un produit dit caustique,
- par frottement violent,
- par l’effet de la combustion (action d’une flamme,
- par l’effet d’un rayonnement (le coup de soleil – rayonnement Ultraviolet B – est l’exemple le
Plus fréquent), 
-par l’effet d’un courant électrique (électrisation) ,
- par le froid(gelure). Etc.
La gravité de la brûlure dépend de sa localisation, de sa profondeur (le degré de brûlure), de 
l’étendue de la surface endommagée (en pourcentage de la surface totale et de l’agent causal en question 
Voici quelques cas de brûlure en photos :




Le degré de brûlure 
L’appréciation reste subjective et peut faire parfois objet de désaccord entre médecins. 
Le niveau peut évoluer avec le temps, faisant nécessiter parfois une réappréciation une ou deux journée plus tard. La classification en degré se base essentiellement sur l’aspect des lésions.
Certaines techniques existent pour essayer de quantifier plus précisément le niveau, tel que l’imagerie par Laser Doppler, l’imagerie infrarouge ou la vidéo microscopie. Ces techniques restent 
Cependant expérimentales.
Naturellement le degré peut varier suivant la localisation, sur un même individu.

Brûlures du premier degré ou superficielle 
Ce sont la brûlure les moins grave et les plus répandues. Seul l’épiderme est touché.
Elles ont pour conséquence l’apparition de rougeur et la sensibilité accrue de la région touchée.
Un bon exemple est le coup de soleil .ces brûlures ne nécessitent aucun soin spécial car la peau garde sa capacité de régénération.

Brûlure du deuxième degré 
Ces brûlures endommagent l’épiderme et, de manière moins prononcée le derm.ces
Brûlures voit l’apparition de cloques sur les zones touchée. La peau peut là aussi se régénérer d’elle - même à condition que la personne touchée prenne soin d’éviter toute infection 

Brûlure du troisième degré 
Ce sont la brûlure les plus graves. Elles détruisent toute la peau (derme et épiderme). 
La peau endommagée prendre alors une coloration blanche, brune ou noire. Ces régions deviennent insensibles, sèches et sujette aux infections. Dans ces cas, il n’y a aucune possibilité de régénération d’elle-même pour la peau car toutes les cellules cutanées sont absentes. La greffe de peau est alors indispensable à la survie du blessé en cas de lésion étendue. 
Brûlure du quatrième degré ou « carbonisation » 
La brûlure est si profonde qu’elle atteint les structures sous-cutanées, telles que les os et les muscles. Cette situation est grave et ne peut être améliorée que par une intervention chirurgicale. La peau est caïd.                                                                                        - La transplantation de la peau :

1) Définition :
La transplantation de peau, greffe cutanée (ou transplantation cutanée) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissu apporté, soit comme pansement. Suivant l’origine du greffon, on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur).

2) Types de transplantation :
Il existe aujourd’hui diverses catégories de transplantation cutanée. On peut citer : 
Greffes en filets autologues :
Les tissus utilisés proviennent du patient lui-même. Ce sont des morceaux de peau restés intacts chez le patient qui sont utilisés afin de soigner les zones endommagées.
Greffes en filets allo géniques:
Ici, les tissus pour le transplant sont prélevés sur un cadavre humain. Ils permettent de pouvoir disposer de grandes surfaces de peau rapidement et sans traumatisme supplémentaire pour le patient.
Xénogreffes :
La technique de xénogreffe consiste à prélever les greffons nécessaires chez des animaux. Le porc est particulièrement intéressant car sa peau présente une structure similaire à celle d’un être humain.
Greffes de feuillets épidermiques autologues :
Ce type de greffe utilise des techniques de culture cellulaire afin d’obtenir une surface de peau suffisante à partir d’un petit échantillon prélevé chez le patient lui- même. Cette technique est utilisée pour les brulures du 2nd degré c'est-à-dire profondes et les brulures du 3ème degré recouvrant plus de 50% de la surface corporelle.

3) Avantages de la transplantation de la peau :
Chaque type de transplantation cutanée présente plusieurs avantages pouvant être énumérés comme suit :
* L’avantage de la greffe de peau surtout celle en filets autologues est qu’elle permet de réaliser une greffe permanente sans risque de rejet puisque c’est la propre peau du patient.
* Celle de la greffe en filets allo géniques est de pouvoir disposer de grandes surfaces de peau rapidement et sans traumatisme en supplément pour le patient.
* La xénogreffe quant à elle offre aussi la possibilité d’obtenir de grandes surfaces rapidement tout comme le cas des greffes allo géniques. De plus, il présente un coût de production moindre que les filets allo géniques.
* La technique de transplant de feuillets épidermiques autologues présente l’avantage de créer un remplacement permanent de la peau. Une surface de plusieurs mètres carrés peut être obtenue après culture à partir de juste quelques centimètres carrés de tissus.
4) Inconvénients de la transplantation de la peau 
Outre leurs multiples avantages, ces transplants présentent plusieurs inconvénients. Il y a : 
* Le problème de manque de donneurs face aux sites endommagés, le patient n’ayant pas de zone de peau suffisamment saine permettant le prélèvement. Cet inconvénient est retrouvé régulier au niveau du transplant autologue.
* Le phénomène de rejet est...

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (217.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com