LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le nucléaire

Dissertation : Le nucléaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juillet 2019  •  Dissertation  •  969 Mots (4 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 4

Le nucléaire: Une source d'énergie alternative ?

1= Introduction:
Le nucléaire est un sujet d'actualité dont tous les médias parlent. L'augmentation de la population et de la consommation d’énergie oblige les pays à réfléchir sur leur production d'énergie. Nous allons essayer de comprendre dans un premier temps : - Ce qu'est l'énergie nucléaire. - Comment fonctionne une centrale nucléaire Et ensuite nous verrons : - Les problèmes liés à l'utilisation du nucléaire - Si il existe d'autres types d'énergie exploitables.

2= Qu’est-ce que le nucléaire ?

L'énergie nucléaire est issue de la fission des atomes d'uranium .L’énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium. Elle ne peut donc pas être considérée comme une énergie renouvelable, l'extraction de l'uranium étant limitée. Elle est donc à considérer comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon comme une énergie fossile.

La France et le nucléaire :

Les premiers réacteurs nucléaires apparaissent en France à la fin des années 50. Mais c’est au début des années 70, dans le contexte du premier choc pétrolier, qu’un programme de grande ampleur est lancé. C’est le « plan Messmer », qui vise à généraliser le recours à l’énergie nucléaire en France et prévoit la construction de trois réacteurs par an. Ce programme a fait de la France le pays le plus nucléarisé au monde.

Aujourd’hui, on compte 58 réacteurs sur le territoire français et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires. Ces 58 sites fournissent 75% de notre électricité.

  Tous sont des réacteurs de deuxième génération (réacteurs à eau pressurisée). Un réacteur dit de troisième génération, de type EPR, est en construction à Flamanville (près de Cherbourg, dans la Manche) depuis 2007 et accuse un retard très important 

[pic 1]

I. Qu'est-ce qu'une centrale nucléaire ?

 Une centrale nucléaire est un site industriel, utilisant la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est transformé en électricité. C'est la principale mise en œuvre de l'énergie nucléaire dans le domaine civil. Elle est constituée d'un ou de plusieurs réacteurs nucléaires qui transforment les noyaux.

II. Comment fonctionne une centrale nucléaire ?
Les réacteurs de la centrale transforme l'uranium (fission) en chaleur puis grâce à cette chaleur, on fait chauffer de l'eau =>L'eau ainsi chauffée permet d'obtenir de la vapeur =>La pression de cette vapeur fait tourner une turbine =>La turbine entraîne un alternateur qui produit de l'électricité.

[pic 2]

[pic 3]

III. Les dangers de cette source d'énergie

La production d'électricité à partir de l'énergie nucléaire n'émet que très peu de gaz à effet de serre contrairement à la production d'électricité d’origine fossile. Mais elle rejette des déchets radioactifs qui sont dangereux pour l'homme et pour l'environnement. La préservation de l'environnement étant le principal défi, on peut donc se poser des questions sur son utilisation dans les années avenir.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (707.6 Kb)   docx (1.7 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com