LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le déplacement des escargots

Analyse sectorielle : Le déplacement des escargots. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2019  •  Analyse sectorielle  •  854 Mots (4 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 4

Partie 1

Le Déplacement des escargots

Les escargots sont des gastéropodes terrestres ou aquatiques appartenant à la classe des mollusques. Leurs coquilles peuvent avoir des formes diverses et variées, elles peuvent être sphériques, coniques ou aplaties. La taille des escargots peut varier d’une espèce à une autre et les plus grands spécimens sont les géants escargots africains pouvant mesurer jusqu’à 20 centimètres de longueur.

image

Voici un schéma en coupe représentant l’anatomie d'un escargot, on peut y voir :

1 : coquille 3 : poumon ; 5 : pore respiratoire ; 6 : œil ; 8 : cerveau ; 9 : bouche; 19 : pied ;

Le corps d'un escargot est principalement constitué d’un pied qui en se contractant permet la reptation de l'escargot d’une tête et d’une masse viscérale qui est dans la coquille.


Leur bouche est constituée d’une radula une grande langue comprenant des milliers de dents et d’une arête osseuse. Pour se nourrir ils rappent les aliments qu’ils veulent manger à l’aide de leur radula avant de les ingérer.

Sur la tête on retrouve deux paires de tentacules.

La paire supérieure porte deux yeux sur ses extrémités qui leur permettent de distinguer l'intensité lumineuse et les objets dans un rayon de deux centimètres.

La paire inférieure est dédiée à l’odorat son sens le plus développé qui lui permet de se repérer dans son environnement de manière très précise.

L'escargot n'a pas d’ouÏe tout simplement car il n’a aucun organe auditif.

Pour se déplacer les escargots génèrent une série d’ondes musculaires qui se propagent de leur queue à leur tête afin de glisser sur le mucus qu'ils sécrètent.

 Celui-ci est secrété par des cellules caliciformes se trouvant dans les glandes muqueuses.

Ce mucus est un gel à même de passer de l'état solide à l'état liquide tout en permettant à un escargot de se coller à une paroi verticale ou horizontale.

Le problème est que si cette colle était toujours solide, tout mouvement serait impossible, les escargots seraient toujours figés; et si elle était toujours liquide, ils glisseraient sur les parois verticales.

 

L'escargot s'est donc fait expert en rhéologie, la science de l'écoulement des fluides, en produisant du mucus sous différentes formes en fonction du moment d'activité et de la situation.

1)Forme liquide

Tout d'abord, on trouve le mucus liquide que l'escargot secrète pour  s'aider lorsqu’il se déplace.

Cette production de mucus se fait à partir de glandes situées dans la partie antérieure (avant) du pied des gastéropodes.

On distingue également que lorsqu’ils se déplacent sur des endroits qui nécessitent une adhérence particulièrement efficace, le mucus sécrété est beaucoup plus dense et adhésif.

2) L’ épiphragme

 

L' épiphragme est une forme de mucus sèche formant un sas entre la coquille  et la surface où il se trouve empêchant la dessication (sécheresse) quand l’escargot est inactif. Ce mucus sèche vite,  et a une concentration élevée de calcium.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com