LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cancer

Étude de cas : Le cancer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  517 Mots (3 Pages)  •  342 Vues

Page 1 sur 3

Une tumeur est un processus pathologique où la prolifération exagérée des cellules aboutit à une surproduction tissulaire qui persiste et a tendance à s’accroître. Les chercheurs travaillent toujours sur un traitement efficace contre ces dernières. Ils ont donc tenté de stimuler la réponse immunitaire innée afin de provoquer la destruction des cellules tumorales, le LipA, une molécule appartenant à une bactérie. Nous allons donc étudier la réaction à l’aide des documents ci-contre.

Dans le document a, nous observons les effets du traitement avec des molécules bactériennes (LipA). Nous voyons deux graphiques en bâton, un qui représente l'augmentation de la quantité de neutrophiles en %. On observe donc que sans LipA il y a peu de neutrophiles (environ 8%) alors qu’en présence de LipA la quantité de neutrophiles est d’environ 40%. Dans le second graphique en bâton, on observe la quantité d’interleukines. Sans LipA il y a environ 16 quantités d’interleukine alors qu’avec LipA on observe une augmentation (environ 80). La LipA augmente donc la quantité de neutrophiles et d’interleukines.

Dans le document b, on observe le volume de la tumeur en mm² avec LipA et sans LipA. On constate que sans LipA la tumeur débutera à 0mm² au jour 1 et sera de environ 2500 mm² au bout de 27 jours. Avec LipA, la tumeur débutera à 0mm² et sera d’environ 250mm² au bout de 27 jours. La LipA neutralise donc le volume de la tumeur.

Dans le document c, on observe la localisation des neutrophiles au niveau de la tumeur. Nous avons 3 photos d’un témoin et 3 photos avec LipA: une photo de la cellule de la tumeur (représentée en rouge), une photo des neutrophiles (en vert) et une superposition. Sur le témoin on observe moins de cellule de la tumeur que avec LipA; néanmoins, on observe plus de neutrophile sur le témoin que avec LipA. Cependant, lorsque l’on superpose les cellules de la tumeur et les neutrophiles, sur les photos du témoin ils ne se mélangent pas alors que avec LipA ils se mélangent, nous observons donc du jaune car du vert et du rouge donne du jaune.

Chez les personnes traitées par LipA, on observe une augmentation de neutrophiles et d’interleukines, une légère augmentation du volume de la tumeur, des cellules de la tumeur et des neutrophiles qui se superposent.

Les chimiokines sont des cytokines (des messagers du système immunitaire). Leur fonction principale est d’attirer les leucocytes (globules blancs) sur le site inflammatoire, à l’endroit où elles sont produites. Les chimiokines et la molécule injectée (LipA) ont donc un lien, les chimiokines aident sûrement la molécule LipA à trouver l’endroit qu’elle doit traiter.

Les interleukines sont des protéines naturelles produites par le système immunitaire, qui agissent sur le système immunitaire lui-même. Elles servent de messagers entre les cellules du système immunitaire, notamment de médiateur dans les interactions locales entre les neutrophiles. Elles sont également utilisées pour le traitement de certains cancers. Plus les neutrophiles seront nombreux, plus la tumeur aura du mal à se développer car ils seront plus nombreux pour stopper son évolution ce qui traduit le lien entre tous les documents.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com