LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La théorie de l'évolution

Cours : La théorie de l'évolution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2021  •  Cours  •  593 Mots (3 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 3

Blanchard Candice Ter9

Montrer que la construction de la théorie de l’évolution a été longue et a nécessité un renversement de la représentation du monde.

        La théorie de l'évolution désigne la transformation des espèces vivantes au cours des générations. Cette transformation peut aboutir à la formation de nouvelles espèces et donc à une diversification des formes de vie. Cette diversification est à l’origine de la biodiversité actuelle.

                

        Bien que les hommes cherchaient l'origine de la diversité du vivant dès la période antique, l'idée d'évolution, c'est-à-dire de modification des espèces au cours du temps, a mis du temps à s'imposer.  Si l'idée d'une évolution de la vie est déjà présente chez quelques philosophes grecs, l'un de ceux qui a le plus marqué le monde occidental, Aristote, avait une conception fixiste du vivant, et cette vision est restée prédominante dans la pensée occidentale jusqu'au XVIIIe siècle.

De nombreux scientifiques se conforment aux textes bibliques ce qui diffuse des idées fixistes.

En effet, les récits bibliques, en particulier ceux de la Genèse, prônent que toutes les espèces vivantes ont été créées en une seule fois par Dieu , elles sont fixes et donc ne se transforment pas.

        

        Au début du XVIIIe siècle, les idées fixistes alors prédominantes sont ébranlées par le développement de la paléontologie (la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants). Pour l’anatomiste et paléontologue, Georges Cuvier, les espèces fossiles n'ont aucun lien avec les espèces actuelles.  

        Au milieu du XVIIIe siècle, l'idée d'évolution est réapparue avec la première théorie véritablement scientifique, considérant une évolution des espèces vivantes,  fondée par  Lamarck.

Il considère que les espèces peuvent se transformer selon deux principes :

        -   La diversification (la diversification suit la théorie de l’évolution par la sélection naturelle) des êtres vivants en de multiples espèces, sous l'effet des circonstances variées de l'environnement auxquelles ils sont confrontés dans les conditions du milieu, ils sont donc contraints de s'adapter en modifiant leur comportement ou leurs organes pour répondre a leurs besoins.  

  •  La complexification des êtres vivants qui régressent, puis disparaissent faute d'être utile.

Sa théorie a souvent été abusivement réduite à celle de la transmission des caractères acquis    (mécanisme de l'hérédité), qui veut que les modifications acquises au cours de la vie d'un organisme soit héréditaires, mais en fait Lamarck ne propose pas de théorie de l’hérédité   (contrairement à ce que fera Darwin).

        Enfin, la première théorie permettant d'expliquer l’adaptation des espèces, fondée par Charles Darwin, est publiée.  Cette théorie considère que tous les individus d'une espèce se reproduisent afin de transmettre leurs caractères à leur descendance où il n'y aura qu'une seule partie de ces individus qui réussira à se reproduire, seuls les descendants des individus les mieux adaptés à leur environnement participeront à la génération suivante.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com