LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ressource qu'est l'eau, facteur essentiel

Cours : La ressource qu'est l'eau, facteur essentiel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2017  •  Cours  •  3 167 Mots (13 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 13

  1. INTRODUCTION

L’eau est une substance indispensable à la pérennité de tous les êtres vivants : hommes, animaux et plantes, tous ont besoin de leur ration quotidienne d’eau.
Mais l’eau est également une ressource essentielle au développement des sociétés humaines. Celles-ci se sont d’ailleurs fixées de tout temps au bord des cours d’eau comme l’atteste l’implantation de la très grande majorité des centres urbains. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, l’eau est en effet nécessaire à toutes les activités humaines, ou quasiment.
Ses usages se sont d’ailleurs intensifiés et les volumes d’eau utilisés par l’homme ont décuplé depuis le début du XXe siècle.

  1. DEVELOPPEMENT
  1. Usages de l’eau
  1. Dans le secteur primaire
  1. A l’agriculture

 L’agriculture est l’activité humaine la plus consommatrice d’eau: elle représente en moyenne 70 % de la consommation mondiale. Elle varie selon les pays, les climats, les types de cultures, les techniques d’irrigation, etc. Avec l’intensification de la production agricole, l’usage de l’irrigation se répand et engendre des consommations d’eau croissantes. L’alimentation du bétail nécessite également un approvisionnement abondant en eau dans les régions d’élevage.

[pic 1]

Les chiffres donnés pour les prélèvements en eau pour l'agriculture ne tiennent pas compte des eaux de pluie directement employées dans l'agriculture pluviale. En fait, la quantité d'aliments produits par l'utilisation directe des eaux de pluie est plus importante que la production issue de l'utilisation des eaux d'irrigation - et même l'agriculture irriguée utilise des volumes importants d'eaux de pluie.

  1. A l’élevage

L’aquaculture, c’est-à-dire l’élevage d’espèces aquatiques, végétales ou animales, se développe pour répondre aux besoins alimentaires. Il en existe quatre types : la conchyliculture (élevage de coquillages), la pisciculture (élevage de poissons), l’élevage de crustacés et l’algoculture (culture d’algues). Les espèces aquatiques sont très sensibles à la qualité de l’eau dans laquelle elles évoluent. Les cultures marines nécessitent une bonne qualité bactériologique et chimique pour que les espèces puissent se développer et être consommées.

[pic 2]

  1. Dans le secteur secondaire
  1. L’eau dans l’industrie

La présence d’une ressource en eau abondante et de bonne qualité est souvent un facteur d’implantation d’industries près des cours d’eau. L’eau peut ainsi être utilisée pour réaliser de nombreuses opérations :  le lavage d’objets, de récipients, de canalisations, de sols d’ateliers,  le chauffage ou le refroidissement d’objets,  la réalisation de réactions chimiques en milieu aqueux,  le transport d’objets par canalisations… La consommation industrielle d’eau représente environ 20 % de la consommation mondiale. Elle varie selon les pays et les secteurs d’activité : toute l’eau utilisée par l’industrie n’est pas forcément consommée, elle peut parfois être rejetée dans le milieu après avoir servi. Les industries de transformation sont les plus gourmandes en eau. La qualité requise pour l’eau industrielle dépend de l’activité: les industries agroalimentaires ont besoin d’eau potable; les industries électronique, médicale et biotechnologique requièrent une eau très pure. Dans d’autres cas, une eau même usée peut être suffisante.

  1. L’eau, source d’énergie

 L’énergie hydraulique désigne l’énergie fournie par le mouvement de l’eau, sous toutes ses formes : chute, cours d’eau, courant marin, marée, vagues. Historiquement, elle était directement utilisée sous forme d’énergie mécanique (moulins à eau, etc.). Elle peut aussi servir à produire de l’électricité:  une centrale hydroélectrique utilise l’énergie de la hauteur de chute et du débit d’un cours d’eau  une centrale marémotrice utilise l’énergie des marées  une hydrolienne utilise celle des courants marins  l’énergie des vagues peut aussi être exploitée. En France, l’hydroélectricité représente 12 % de la production électrique: c’est la deuxième forme de production d’électricité derrière l’industrie nucléaire. Plus de 2000 installations permettent cette production.

[pic 3]

  1. Dans le secteur tertiaire

  1. L’eau, voie de circulation (transport)

Les transports fluviaux et maritimes représentent aujourd’hui les modes de transport de personnes et de marchandises les plus économiques et ils émettent peu de gaz à effet de serre. Ainsi, une barge fluviale peut transporter l’équivalent de 200 gros transporteurs routiers ou d’un convoi ferroviaire d’une centaine de wagons. Capable de transporter des marchandises lourdes et encombrantes, le transport fluvial permet d’alléger le trafic routier.

Le transport de voyageurs par voie fluviale hors loisirs est, quant à lui, marginal en France. Le transport maritime représente 90 % du trafic mondial. Chaque année, plus de 6 milliards de tonnes de matières premières, produits alimentaires, textiles et produits chimiques empruntent ainsi la mer. Les capacités du transport maritime se développent encore avec les portes  conteneurs, pouvant convoyer jusqu’à 18000 conteneurs. En France, 400 millions de tonnes de marchandises et 30 millions de personnes transitent annuellement dans nos ports.

  1. La navigation de plaisance, ou tourisme fluvial (tourisme)

Depuis les années 1980, le tourisme fluvial connaît un véritable essor. En France, 2 600 km de voies d’eau sont dédiées au tourisme fluvial, qui concerne chaque année environ 9 millions de personnes. Tourisme fluvial : quelques exemples   Île-de-France : les bateaux mouches sur la Seine et ses affluents.  Axe Rhône-Saône : plusieurs ports de plaisance fréquentés par quelque 3000 bateaux de croisière transitant chaque année entre l’Europe du Nord et la Méditerranée.  Bourgogne et Franche-Comté : le canal de Bourgogne.  Est : la Meuse, la Moselle, le Rhin et leur réseau de canaux.  Sud-ouest : le canal du Midi (classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO).  Ouest : le vieux canal de Nantes à Brest…

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (183.7 Kb)   docx (73.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com