LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Salamandre chlorophylienne

Étude de cas : La Salamandre chlorophylienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  442 Mots (2 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 2

Doc 6 : La photosynthèse

Avec les graphiques du document 3, on a pensé à la présence du phénomène de photosynthèse pour expliquer cette augmentation de dioxygène dans les œufs lorsque ceux-ci sont exposés à la lumière.

On comprend donc le fonctionnement de ce mécanisme :

Il se divise en deux phases :

La phase claire :

Lors de celle-ci, l'énergie solaire est captée par la chlorophylle, qui absorbe la lumière, et qui transforme l'eau et le gaz carbonique absorbés par les racines en un composé chimique, stocké pour les transformations ultérieures. Cette phase nécessite obligatoirement une exposition à la lumière de la feuille.

C'est durant cette phase que la fragmentation des molécules d'eau dégage du dioxygène (O2) qui s'échappe dans l'atmosphère.

La phase sombre

Cette phase est beaucoup plus longue mais ne nécessite pas d'énergie lumineuse. Elle se produit de jour comme de nuit. Durant cette phase, la plante utilise l'énergie chimique stockée lors de la phase claire pour synthétiser, à partir du dioxyde de carbone (CO2) absorbé par les feuilles, du dioxygène (O2).

Les molécules organiques ainsi produites vont, après d'autres transformations, circuler dans l’algue et permettre son développement.

Maintenant que l’on connait mieux le fonctionnement de la photosynthèse, nous pouvons chercher à comprendre l’utilité et l’impact de ce mécanisme sur les œufs de salamandre.

Doc  4 :

Le document représente le pourcentage d’éclosions en fonction de la durée de développement des œufs dans différentes conditions d’éclairement.

On observe que les œufs placés à la lumière, sont à 80 % des œufs qui ont éclos aux environs du 50ième jour. En revanche, à L’obscurité: il faut 70 jours pour atteindre les 80%.

On remarque ainsi qu’un maximum d’œufs éclosent plus rapidement en présence de lumière. De même, un éclairement de 12 heures accélère aussi légèrement la durée du développement de l’embryon par rapport au lot non éclairé (en 50 jours, 30% des embryons éclairés 12 h par jour ont éclos, contre 22% dans le lot non éclairé).

Sachant que les algues Oophila ont besoin des déchets produits par l'embryon tel que des déchets azotés ou du CO2 pour se multiplier, on peut conjecturer que la lumière augmente la vitesse du développement embryonnaire et accélère l’éclosion. En effet, on a vu précédemment le fonctionnement de la photosynthèse ainsi que l’importance d’une exposition à la lumière pour le développement de l’algue. Ainsi, on peut dénoter que les œufs bénéficient de l’activité photosynthétique de l’algue mais celle-ci bénéficie aussi du métabolisme des cellules de l’œuf qui lui fournissent le CO2 et les éléments azotés qui sont indispensables à la photosynthèse. Il est donc possible de conjecturer la présence possible d’une endosymbiose entre la salamandre et l’algue que l’on va développer grâce au document 5.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com