LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Karel Capek - La guerre des salamandres

Fiche de lecture : Karel Capek - La guerre des salamandres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2017  •  Fiche de lecture  •  732 Mots (3 Pages)  •  922 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

Karel Čapek etait un ecrivain tchecoslovaques qui a vecu pendant les annes 1890-1938. Il se aussi consacrait au journalisme, theatre et photographie. Il a ecrivait beacoup des oeuvres  importantes du xxe siecle et l´un de ces oeuvre est La guerre des salamandres.

Čapek est né le 9 janvier 1890 à une petite ville tchèque Male Svatoňovice. Il a étudié à Hradec Králové mais il doit quitter à Brno parce qu'il a été découvert qu'il faisait partie d'un cercle antiautrichien. Puis il a commencé à étudier la philosophie à l'université Charles et après aussi aux universités à Berlin et Paris. Grâce à sa maladie, il ne doit pas quitter pour la Première Guerre mondiale qui néanmoins l'influence beaucoup. En 1917, il était tuteur du fils du compte Lazansky et puis il était journaliste pour les journaux Narodní listy, Nebojsa et Lidové noviny. Il fonctionne aussi comme un dramaturge au Théâtre Vinohrady. Capek avait une très bonne relation avec le président tchécoslovaque Tg Masaryk. Il est mort d'un œdème pulmonaire quelques mois avant son arrestation prévue par la Gestapo. Il a été enterré au cimetière de Vyšehrad à Prague.

Pour beaucoup, il est avant tout un auteur de science-fiction. La guerre des Salamandres, ou R.U.R sont les deux livres le plus populaires. En 1922 il a ecrit deux romans utopiques Krakatit qui décrit le danger d'une mauvaise utilisation de la science et La Fabrique d'Absolu.

Čapek a commencé a ecrire avant la Premiere Guerre Mondiale. Il etait beaucoup influencé par son éducation philosophique, en particulier par les courant psylospohiques le pragmatisme et l'expressionnisme. Le pragmatisme est un doctrine qui favorise le comportement praqtique des hommes et l'expressionnisme es tun courant artistique et litteraire caractérisée par une vision émotionnelle qui peut deformne la realiute. il a aussi fortement influencé par la révolution scientifique, dans de nombreux ouvrages il decrit sa crainte que les machines peut prendre le pouvoir sur les hommes.

PRÉSENTATION GÉNERALE DE L'OEUVRE

Il s'agit d’un roman satirique qui était publié en 1936, avant la Seconde Guerre mondiale. Dans Le texte il y a une quantité considérable d'allusions à le nazisme allemand, avec lequel Čapek était en désaccord profondément. le livre a également en garde contre les dangers de la guerre imminente.

L'oeuvre n'appartient pas dans un cycle, on peut donc dire qu'elle est singulière.

Le titre La guerre des salamandres résume généralement le contenu du livre. Važne téma ale science fiction, na první pohled asi ne moc realne.

La guerre des salamandres se divise en trois livres. Le premier Andrias Scheuchzeri raconte la découverte d'une population de salamandres. Le deuxième explique comment celle-ci a été utilisée et étudiée (dans une parabole de l'esclavagisme des populations africaines évidente et subtile à la fois). Le dernier parle de la prise de pouvoir de ces salamandres. La plus important est la dernierre chapitre de la livre ou l´auteur parle à lui-même et il se pose la question(rozbor díla)

ETUDE ANALYTIQUE

L'histoire commence sur une île isolée du Pacifique ou le capitaine d'un navire de commerce Van Toch découvre des créatures inconnues, C'est un type particulier de salamandres qui est très intelligent et docile. Le capitaine Van Toch apprivoise ces animaux et il commence à faire le commerce avec eux. Il leur donne des couteaux pour se défendre devant les requins et ils lui donnent des perles. Après que le capitaine retourne en République Tchèque, il convainc un riche industriel G.H.Bondy de travailler avec lui. Ils voyagent avec des salamandres dans tous les archipels isolés du Pacifique et ils chassaient des perles. Les salamandres se reproduisent peu à peu dans le monde entier et ils acquirent les connaissances des hommes. Après la mort de Van Toch, G.H. Bondy développe son grand projet qui s'appelle Le Salamandre Syndicat, et il a pour objectif vendre les salamandres comme les esclaves. Mais la race des salamandres devient de plus en plus forte et en plus, ils ont une grande quantité d'armes que les gens leur donnent. Alors, un jour, ils n'ont plus assez d'espace dans la mer et ils attaquent les hommes sous la direction de Chief-Salamander. Pourtant, les hommes continuent leur toujours donner les armes même si les salamandres détruisent la race humaine. Dans le dernier chapitre, l'auteur parle avec sa voix intérieure. Il réfléchit sur les différentes fins de l'histoire. Finalement, il décide de sauver les hommes et il crée un conflit entre les salamandres à cause de leur diffèrent nature.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (104.1 Kb)   docx (34.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com