LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire évoluive de l'homme

Fiche : L'histoire évoluive de l'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Fiche  •  714 Mots (3 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 3

L’ensemble des données fournies actuellement par la communauté scientifique permet d’esquisser un modèle des grandes étapes de l’évolution biologique et culturelle de la lignée humaine. L’homme fait partie d’une espèce appelée Homo Sapiens et possède des caractères dérivés qui lui sont propres. On se propose d’indiquer les critères d’appartenance à la lignée humaine et d’exposer les arguments qui permettent de dire que cette lignée présente un caractère buissonnant.

I Les critères d’appartenance à la lignée humaine

  1. Au niveau anatomique

L’Homme contrairement à d’autres à d’autres primates possède une colonne vertébrale verticale avec quatre courbures principales et son crâne est dans l’axe de la colonne vertébrale. Son bassin est large et ses muscles du fessier lui permettent le maintien du buste et favorisent la marche. En effet l’Homme a une posture érigée adaptée à une  bipédie permanente.  L’Homme a une face plane, non prognathe ( cad projetée vers l’avant), il possède un menton et un front. Enfin l’Homme est dotté d’une capacité crânienne très élevée ( 1400 cm cube), son trou occipital est positionner vers le milieu du crâne et sa mâchoire est en forme de V

  1. Au niveau caryotypique

La durée ou l’absence de l’expression de certains gènes durant le développement pré et post natal  peuvent être à l’origine des différences entre l’hommes et les autres primates au niveau du crâne. D’autre part l’établissement du phénotype résulte d’une interaction permanente entre l’expression des gênes et l’environnement mais repose aussi sur l’apprentissage et une communication entre individus.

  1. Au niveau des activités culturelles

L’Homme contrairement à ses ancêtres a créé des techniques très élaborée, comme de nouveaux outils tel que les pointes de flèche, la hache polie, le burin, le grattoir ou encore le poinçon.

L’Homme est la seule espèce à éprouver la nécessité de s’exprimer par l’art en utilisant de la peinture à base de terre de fruits ou encore de sangs d’animaux et à développer les rites funéraires. Comme dit précédemment les Hommes sont capables de communiquer entre eux grâce à la mutation du gène FOXP2 qui est à l’origine du langage articulé.

II La lignée humaine présente un caractère buissonnant

Comme pour les autres groupes l’évolution du genre humain est buissonnante, de nombreux rameaux ont existés et même coexistaient. Plusieurs stades ont existés depuis les derniers ancêtres communs entre homme et chimpanzés :

Les Australopithèques regroupent de nombreuses espèces qui ont vécu entre 4,6 et 1 MA : ils étaient bipèdes mais leur capacité crânienne était peu importante et leur face était projetée en avant.

Le genre Homo regroupe l’Homme actuel et plusieurs autres espèces fossiles. Ces espèces  sont caractérisées par un bipédie très accomplie permettant la marche et la course. Le développement cérébral important est associé à l’utilisation d’outils en pierre taillée de plus en plus sophistiqués.

Le genre homo émerge en Afrique il y a environ 2,5 MA avec homo habilis.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (28.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com