LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Joconde

Commentaire de texte : Joconde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  389 Mots (2 Pages)  •  1 365 Vues

Page 1 sur 2

Comentaire argumenté : Représentation visuelle du monde (Joconde)

Depuis que nous avons commencé cette visite, monsieur X, vous perturber le groupe car vous trouver stupide d'enfermer un tel chef d'oeuvre tel que la Joconde  dérrière une vitre, cependant vous êtes vous poser la question de pourquoi cette peinture était elle placée ainsi ?

Et bien, des paramètres physiques doivent être controlés et réglés pour la conservation des oeuvres d'arts, parmis ces paramètres ont retrouve le degré d'humidité, la température ou même la luminosité. La régulation de ces oeuvres d'arts va permettre de préserver les pigments qui sont des èspeces chimiques insolubles dans leur milieux, et de plus préserver leurs couleurs. De ce fait la vitre n'empêche en aucun cas la perception de la Joconde, au contraire elle préserve sa nature. Ensuite ne pensez vous pas que la mauvaise perception de ce tableau n'est pas du à lui même ou à ce qui l'encadre mais belle et bien à votre vision ? Car regarder le groupe personne appare vous ne se pleind  de cette vitre qui protège la Joconde.  Avez vous conscience que le champ visuelle diminue de plus en plus avec l'âge , jusqu'a que vous ne soyer plus capable d'avoir un vue périphérique ?         Malhereusement monsieur X, je crois que c'est cela qui vous arrive. Pour vous expliquer, votre oeil dispose d'une rétine dans laquelle se trouve des photorécepteurs, qui sont des cellule spécifiques à la reception d'un message lumineux, et qui vont transmettre ce message à travers des voies visuelles jusqu'a votre cortex visuelle, situé à l'arrière de votre tête. De plus on retrouve deux types de potorecepteur, les cônes, permettant une vision centrée de la rétine et les batônnets, cette fois-ci premettant la vision périphérique , chacun a donc une fonction particulière et si il y a une défaillance au niveau de l'un d'eux alors la perception est troublée.

Pour finir, la mauvaise perception de cette oeuvre d'art, proviens de la perte d'une partie de votre champ visuelle, en l'occurence d'un problème au niveau de vos batônnets, mais en aucun cas ce problème ne viens de la peinture ou même  de la vitre qui l'encadre. Alors au lieu de vous plaindre sur les technique destiées à préserve la Joconde, je vous recommande de consulter un ophtalmo.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com