LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géologie, ondes sismiques

TD : Géologie, ondes sismiques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  TD  •  676 Mots (3 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 3

1. Nous allons mettre en relation des données reçues par un principe de la sismique réflexion/réfraction.

I. Composition de la croûte océanique

On voit avec le document 2 que la couche 2, située de 4 à 5 km a une vitesse moyenne de propagation des ondes P de 2,8 Km/s.

Or on nous dit dans le document 3 que les roches sédimentaires ont une vitesse de propagation des ondes P de 1,6 à 3,5 Km/s. Et on sait que la croûte océanique se trouve en dessous de 4 km sous la mer.

Donc la couche 2 correspond à une partie de la croûte océanique constituée de roches sédimentaires.

Ensuite, on voit avec le document 2 que de 5 à 12 km se situe la couche 3 qui a une vitesse de propagation des ondes de 6,3 Km/s.

Or, d’après le doc 3, la vitesse de 6,4 km/s correspond à la vitesse de propagation des ondes P dans le Basalte et Gabbro. On sait aussi que la croûte océanique à une profondeur qui va jusqu’à 8km.

Donc on en déduit que la croûte océanique est constituée de roches sédimentaires et de Basalte et Gabbro.

II. Composition de la croûte continentale.

On voit avec le doc 4 que en région non montagneuse, les ondes ont une vitesse de propagation différente selon les profondeurs. Elles vont de 1,6km/s de 0 à 20m et de 1 à 30 km, elles vont à 5,6 km/s.

Or d’après le doc 3, ces vitesses de propagations correspondent aux roches sédimentaires et au granite, qui a une vitesse de propagation de 5,6 km/s.

Donc en région non montagneuse, la croûte continentale est constituée de roches sédimentaires et de Granite.

Par contre, on voit que en région montagneuse comme dans les Alpes, il n’y a pas de couches différentes. On voit qu’il y a qu’un seule vitesse de propagation des ondes qui va de 0 à 70 km et qui est de 5,6 km/s.

Or par le doc 3, 5,6 km/s correspond à la vitesse de propagation du granite.

Donc en région non montagneuse, la croûte continentale est constituée de roches sédimentaires et de Granite et en région montagneuse, elle est constituée seulement de Granite.

III. Composition du manteau.

Enfin, on voit sur le doc 2 que à partir de 12 km de profondeur en milieu marin la vitesse de propagation des ondes P est de 8,1 km/s. On voit aussi que cette vitesse est atteinte à partir d’une profondeur de 30 km en région non montagneuse et à une profondeur de 70 km en région montagneuse.

Or on sait par le doc 3 que le Péridotite a des ondes qui vont à 8,1 km/s. On sait aussi que le manteau ne se trouve pas à la même distance de la croûte continentale que de la croûte océanique.

Donc on en déduit que le manteau est constitué de Péridotite.

2. 

I. Epaisseur de la croûte océanique.

On voit avec le doc 1 que les ondes sismiques se réfractent toutes à la fin de la couche 3. Et on voit avec le doc 2 que la couche 3 a une profondeur qui va jusqu’à 12 km.

Or on sait que la couche 1, de 0 à 4 km ne fait pas parti de la croûte océanique.

Donc la croûte océanique a une épaisseur de 8 km.

II. Epaisseur de la croûte continentale en région non montagneuse et montagneuse.

On voit ensuite avec le doc 4 que en région non montagneuse, à partir de 30 km de profondeur, il y a une vitesse de propagation de 8,1 km/s.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com