LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géologie dérive des continents

Cours : Géologie dérive des continents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2019  •  Cours  •  648 Mots (3 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre I : La dérive des continents

l’idée d’une mobilité horizontale des continents

On retrouve les mêmes roches anciennes sur les deux continents, des chaînes de montagnes datant de la même époque, des fossiles des mêmes êtres vivants végétaux (fougères) et animaux (vertébrés) Wegener en déduit qu’à cette époque Afrique et Amérique du Sud étaient réunies.

En 1912, A. Wegener se base sur plusieurs arguments pour émettre l’hypothèse d’une mobilité horizontale des continents :

complémentarité des côtes africaines et Sud Américaines. Roches, fossiles identiques, traces d’une même glaciation sur différents continents. Ces continents bien qu’aujourd’hui séparés par un océan, devaient autrefois être regroupés en un supercontinent qui s’est fragmenté. Selon Wegener ces fragments de continents auraient ensuite « dérivé » jusqu’à leur position actuelle.
La répartition bimodale des altitudes (répartition en deux ensembles bien distincts des altitudes des continents et des océans) permet de penser que les fonds océaniques et les continents sont faits de matériaux différents

Cette théorie finit par être rejetée en 1930, car Wegener ne propose pas de mécanisme pouvant expliquer le déplacement horizontal des continents, alors que, comme l’on montré les études sismiques, la presque totalité de la Terre est à l’état solide.

2) Le contraste Oceans-Continents

a) Apport des ondes sismiques (TP11)

En 1909, Mohorovicic montre que la croûte qui est l’enveloppe la plus superficielle de la Terre repose sur le manteau. La discontinuité (changement de milieu) entre la croûte et le manteau se nomme discontinuité de Moho.
Elle est située de 7 à 12 km de profondeur sous les océans, 30 à 40 km sous les continents.

La croûte et la partie superficielle du manteau forment la lithosphère rigide d’épaisseur moyenne 100 km.
Dans les années 1950, l’étude de la vitesse de propagation des ondes sismiques montre que la croûte océanique est principalement constituée de basalte et de gabbro, et que la croûte continentale est principalement constituée de granite.

Il existe donc deux lithosphères distinctes : la lithosphère océanique qui contient une croûte océanique et la lithosphère continentale qui contient une croûte continentale : le contraste géologique océan – continent formulé par Wegener est donc confirmé.

Le manteau est constitué d’une roche appelée péridotite.

b) Étude des roches de la croûte et du manteau

-le granite : roche caractéristique de la croûte continentale

La croûte continentale est constituée de roches d’origines diverses : sédimentaires, métamorphiques, magmatiques (voir définition dans le lexique du livre)
Par sa composition chimique, le granite est la roche la plus représentative de la
croûte continentale.
Le granite est une roche magmatique, de texture grenue : c'est-à-dire entièrement cristallisée et constituée

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com