LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours SVT, immunologie / site canopé corpus

Cours : Cours SVT, immunologie / site canopé corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2019  •  Cours  •  421 Mots (2 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 2

CH5 SVT immunologie/ site canopé corpus

I  Immunité innée et adaptative

  1. Les deux mécanismes immunitaires (voir doc 1)

        Chez les vertébrés il existe deux types de mécanismes mis en jeu l’un qui est innée et l’autre qui est acquise au cours de la vie en fonction des pathogènes rencontrés :

  • Des réactions innées qui sont génétiquement hérités et qui présentent des réponses qui sont stéréotypées.
  • Des réponses adaptatives ou acquises qui sont spécifiques des micro-organismes rencontrés et qui se mettent en place dès la première rencontre avec le pathogène.

  1. Des cellules spécialisées

Ces réactions font intervenir des cellules qui sont spécialisées. Il y a 2 catégories principales de cellules qui interviennent :

  • Dans la réponse immunitaire innée interviendront des cellules sentinelles circulantes dans le sang et dans la lymphe comme les granulocytes et les monocytes ou tissulaires comme les cellules dendritiques ou les mastocytes.
  • Dans la réponse immunitaire acquise ce sont principalement les lymphocytes qui interviennent

II  La réaction inflammatoire et ses caractéristiques 

(voir doc 1&2)

*tableau doc2 *

        1) les symptômes de la RI

        La réaction inflammatoire intervient lorsque la barrière physique constituée par la peau est franchie ainsi que les barrières chimiques et micro biologiques.

        Les 4 symptômes de la RI sont chaleur, rougeur, douleur et « tumeur » = œdème. Ces 4 symptômes s’expliquent par une vasodilatation provoquant un afflux local de sang d’où la rougeur et la chaleur. Cette vasodilatation s’accompagne d’une sortie de plasma vers le lieu de l’infection d’où l’œdème et la douleur notamment par étirement des terminaisons nerveuses (=nocicepteurs).

        2)La présentation de l’antigène 

        On appelle antigène une cellule ou une molécule qui permet de discriminer le soit du non soit. L’antigène ou corps étranger est constitué de plusieurs molécules appelées déterminants antigéniques et qui constituent sa carte d’identité. Inversement les cellules immunitaires de l’organisme possèdent une carte d’identité moléculaire qui leur permet d’être reconnu comme appartenant à l’organisme et qui forme le CMH (complexe majeur d’histocompatibilité).

        Les cellules de l’immunité notamment tissulaires possèdent à leur surface des récepteurs appelés PRR et qui sont capables de reconnaitre les antigènes pénétrant dans l’organisme. Dans ce cas ils vont sécréter des substances mobilisant le système immunitaire.

  1. Les médiateurs de la réponse immunitaire innée aigue

(doc 3)

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (213.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com