LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Causes de la dégradation de la biodiversité, conséquences et moyens pour y remédier

TD : Causes de la dégradation de la biodiversité, conséquences et moyens pour y remédier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  TD  •  613 Mots (3 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 3

VADE Victor, LEQUERTIER Hugo TG2      

[pic 1]

Dossier listant les causes de la dégradation de la biodiversité, et pour chacune d’elles préciser quelles conséquences elle a et les moyens à mettre en œuvre pour y remédier.

Pour réaliser ce travail nous nous aiderons des pages 172-173 du manuel et d’Internet.

1/ Les infrastructures crées par l’homme telles que les routes, toutes sortes de bâtiments... sont liées à l’urbanisation. Elles sont une des causes de la dégradation de la biodiversité puisque cela créer une fragmentation de l’habitat des espèces ce qui peut les perturber. Mais nous avons également un danger lorsqu’un réseau routier est créer, de percutions notamment pour les espèces vivant dans les forets qui sont à proximité des routes. Pour éviter cela nous pourrions penser à limiter au maximum la construction d’infrastructures dans des zones à risque pour certaines espèces ou encore essayer au plus possible de déplacer les populations qui pourraient être perturbés par la présence humaine vers un endroit plus tranquille et serein pour eux.

[pic 2]

Ici, l’occupation d’infrastructure occupe entre 3500m2 et 9000m2 de l’espace total soit 40000m2. Nous avons trouver cela en comptant pour la valeur inférieur le nombre de carreaux totale sous l’influence humaine et la valeur supérieure avec les carreaux pleins en ajoutant les carreaux contenant un morceau de route même petit. [ 3500 ; 9000 ]

document 1 p.172

2/ Ce qui peut également perturber la biodiversité est la chasse à l’animal comme la pêche, le braconnage ou encore la chasse classique dans les forets. Cela entraine une extinction de certaines espèces notamment lorsque nous avons une surpêche c’est-à-dire que le taux autoriser à été dépasser ou que le taux de braconnage est trop élever ce qui peut entrainer de lourdes conséquences. La chasse perturbe également la reproduction puisque de nombreux membre d’une espèce sont tuer chaque jours. Pour éviter ce genre de choses, il faudrait par exemple mieux contrôler la pêche et la chasse puis sanctionner plus fortement les auteurs de braconnage.

[pic 3]

Ici, il y a une surpêche en Inde avec un taux de pêche énorme et des millions de poissons qui vont être retirer de l’océan. Ces auteurs ont bien évidement été sanctionner pour ces actes.

3/ L’homme dégrade la biodiversité aussi avec tout ce qui est lié à la pollution c’est-à-dire les déchets, la pollution atmosphérique, la pollution des sols... Les déchets sont par exemple problématiques pour les océans et les espèces marines qui meurent à causes de cela, mais également pour les espèces sous-terraines qui voient leur habitat dégradé à causes des déchets. La pollution atmosphérique est également un désavantage pour tout le monde puisqu’elle dégrade la biodiversité avec l’augmentation des gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique. Cela peut être à l’origine de catastrophes naturelles telles que les incendie de forets ou encore la fonte des glaciers ce qui revient à la perturbation des écosystèmes et donc de la biodiversité. Cela est difficile stopper voir impossible à cause des industries mais nous pouvons encore limiter la pollution ou dépolluer les espaces déjà polluer à l’aide d’associations ou même chacun de son côté. Mais également en essayant de plus en plus à adopter des moyens de transport non polluants comme des voitures ou des avions électriques.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (207.9 Kb)   docx (181 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com