LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anticorps et lymphocytres

Compte rendu : Anticorps et lymphocytres. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2020  •  Compte rendu  •  611 Mots (3 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 3

Excoffier Baptiste                                                                                                                              1 spé SVT

Travers Adrien

SVT : ACTIVITE 5

Pb : Comment notre organisme peut-il combattre une si grande diversité d’agents pathogènes ?

Les anticorps produits lors d’une infection sont spécifiques des agents pathogènes rencontrés. La lutte contre une multitude d’antigènes nécessite la production d’une grande diversité d’anticorps. Nous pouvons alors nous demander, comment notre organisme peut-il combattre une si grande diversité d’agents pathogènes ? Dans un premier temps nous verrons comment la diversité des lymphocytes et les étapes de leur différenciation permettent de détruire la multitude d’agents pathogènes existant dans notre environnement. Dans un second temps nous mettrons en évidence le rôle central des lymphocytes T CD4.  

Il existe une multitude d’agents pathogènes, auxquels correspondent un nombre immense d’antigènes différents. Chaque anticorps spécifique d’un agent pathogène ne peut donc pas être codé par un gène exclusif. Des mécanismes de recombinaison des segments de gènes codant les parties constantes et variables des chaines lourdes et légère des anticorps, permettant de reconnaitre en principe n’importe quel antigène. Certains des anticorps produits par des recombinaisons peuvent reconnaitre des antigènes de l’organisme. Ils sont éliminés grâce a des mécanismes complexes. Les cellules de l’immunité adaptative dans un état dormant dans le sang et dans la lymphe. Lors d’une infection, seuls sont activés les lymphocytes B produisant un anticorps reconnaissant un antigène de l’agent pathogène impliqué, et les lymphocytes T4 produisant un récepteur T reconnaissant un antigène de l’agent pathogènes ; on parle alors de sélection et d’amplification clonale. Cette activation se produit dans les ganglions lymphatiques et implique des cellules présentatrices d’antigène. Les lymphocytes T4 activés deviennent des lymphocytes T auxiliaires qui stimulent donc la différenciation des lymphocytes B en plasmocytes sécréteurs d’anticorps. On parle de différenciation clonale.  

 Les lymphocytes T CD4 sont des cellules du système immunitaire dont la prolifération permet de diriger et d’activer d’autres cellules de l’immunité comme des lymphocytes B, pour éliminer un agent pathogène. Ils doivent leur nom aux marqueurs CD4 retrouvé sur la surface de leur membrane. Le lymphocyte T est accompagné systématiquement d’un cluster de différenciation. (CD3, CD4, CD8). Le CD4 est une protéine monomérique membranaire présentant 4 domaines immunoglobine-like et associé au TCR.il joue alors un rôle dans le renfort de l’interaction et le LT et la cellule présentatrice d’antigène, ainsi que dans la transmission du signal aux LT. Attention le CD4, contrairement aux TCR, n’est pas exprimé exclusivement au niveau des lymphocytes mais également au niveau des monocytes, macrophages, cellules microgliales et cellules dendritiques.

Un agent pathogène est un facteur capable d’engendrer une lésion ou de causer une maladie. C’est grâce aux micro-organismes en parti que les agents pathogènes sont éradiqués. Aussi les antigènes contre ces agents pathogènes. Le système immunitaire comprend un ensemble d’organes au sein de l’organisme ; outre les ganglions lymphatiques, il y a par exemple la rate. Le système immunitaire est donc diffus. Il interagit avec de nombreux autres organes, dont le cerveau.

 

 

                       

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com