LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité Levures

Cours : Activité Levures. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Cours  •  277 Mots (2 Pages)  •  183 Vues

Page 1 sur 2

L’information n°1 permet d’expliquer la mutation de la couleur rouge en couleur blanche avec les rayons UV. En effet, la couleur rouge a besoin d’être synthétisée par la levure à partir d’un milieu complet. Lorsqu’une mutation intervient, les levures ne peuvent plus synthétiser la pigmentation rouge parce que les gènes ont été mutés, et donc les enzymes nécessaires à la chaine de synthèse de cette couleur n’existent plus.

L’information n°2 permet de mettre en évidence le fait que les rayons ultraviolets sont responsables d’une part de la baisse du nombre de levures et du taux de survie, qui passe de 100% pour aucune exposition à seulement 20% de survie pour 10 secondes d’exposition, et d’autre part du taux de mutation, qui passe de 4% quand les levures ne sont pas exposées aux rayons UV à 100% lorsque le temps d’exposition aux rayons UV est de 10 secondes. Ainsi, la lumière UV provoque des cassures dans l’ADN qui ne peuvent pas être réparées dans certains cas, et qui sont donc responsables de mutations dans le patrimoine génétique de la levure. Ainsi, la cellule mutée pourra être non viable (ce qui a pour conséquence une baisse du taux de survie des levures en général) ou bien présenter des caractéristiques spécifiques comme la couleur blanche, marquée par la mutation d’un gène responsable de la synthèse de la couleur rouge.

En conclusion, l’hypothèse selon laquelle les rayons ultra-violets sont responsables de mutations est validée, et on peut en conclure que des agents mutagènes peuvent causer une non viabilité des molécules ou lui induire des caractéristiques spécifiques provoqués par la mutation d’un gène. Les rayons ultra-violets modifient donc le patrimoine génétique contenu dans l’ADN.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com