LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vous montrerez quelles transformations économiques et sociales a connu la France depuis les années 80.

Dissertation : Vous montrerez quelles transformations économiques et sociales a connu la France depuis les années 80.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2019  •  Dissertation  •  1 552 Mots (7 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 7

                                                             Dissertation SES

         TES2


Observations :


  Sujet : Vous montrerez quelles transformations économiques et sociales a connu la France depuis les années 80.

     Affaiblissement de la croissance, diminution du poids de l’agriculture et de l’industrie, détérioration continue des finances publiques, ouverture à l’international, précarité du marché du travail. L’économie française a connu de profonds bouleversement depuis les chocs pétroliers des années 1970. Les évolutions sociales, culturelles et économiques que la France a connues depuis 1958 reflètent celles de l'ensemble des pays industrialisés. La France s'est modernisée, ouverte, enrichie.

     Les transformations économique et sociale sont relatif à l’après-crise. C’est un développement qui touche à la finance (économique) et au relation entre individus (sociale).

     Dès lors nous pouvons nous demander quelles transformations économiques et sociales à connu la France depuis les années 80? En d’autre terme que c’est-il passé en France depuis les années 80, socialement et économiquement parlant ?

Nous montrerons donc dans un premier temps, les transformations sociales subit par la France depuis les années 1980 et dans un second temps les transformations économiques.

  I- Transformations sociales

      Dans cette première partie nous montrerons les deux “faces” de ces transformations sociales. C’est à dire dans un premier temps nous montrerons une France du travail transformée. Et dans un second temps l’évolutions des structures familiale et l’évolution démographique depuis 1980.

  A-   Une France du travail transformée

     La France transformée est tout d’abord remarqué par l’analyse par secteur de l’évolution de l’emploi. Une baisse d’emploi très importante dans le secteur de la fabrication d’équipements électriques, électroniques, informatiques.. qui passe de 652,4 milliers à 424,5 milliers. Ce qui représente une baisse de 34,93 pourcent. Cette baisse peut signifier une sorte de révolution « silencieuse » dû à la mécanisation des emplois. Ce qui vient à rappeler que certe la robotisation de certains emploi est peut-être bénéfique mais peut-être une cause de la baisse d’emploi dans certains domaines d’activité.

Cependant une augmentation à lieu dans le secteur tertiaire, que ça soit pour la partie marchande c’est à dire tout ce qui va pouvoir être vendu et acheté sur un marché. Puisque l’augmentation est de 10,51% ( passé de 1260,3 milliers à 1392,8 milliers pour le service tertiaire marchand en emploi non salarié) et de 51,22% (  passé de 336,6 milliers à 509 milliers pour le service tertiaire non marchand en emploi non salarié ). La France c’est donc clairement tertiarisée. D’après les chiffres du document 5 de l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques). Cela veut donc dire que la France délocalise la production.

     L’évolution du chômage est aussi un des points majeurs qui transforme le travail en France. Cette évolution “négative” du taux de chômage nous montres de plus une inégalité sexuelle très présentes en 1980 puisque, en 1980 7,1 % des femmes était au chômage contre 3,5 % pour les hommes. Ce qui représente une différence de 3,6  point de pourcent. La différence, cependant, en 2017 est de 0,2 point de pourcent ce qui peut s’approcher de la parité hommes / femmes sur le taux de chômage. Ce qui est une évolution positive au niveau social malgré cette augmentation du chômage en France.

 

B- Evolutions des structures familiale et l’évolution démographique depuis 1980.

     L’évolution des structures familiale depuis 1980, s’évoque d’abord par une forte hausse de la population française d’environs 10 millions de français depuis les année 80 explique Maud Navarre dans Le grand dossiers des sciences humaines, d’après les calculs de l’INSEE .  Cela peut-être dû à l’espérance de vie qui augmente (“bien que de manière moins rapide ces dernières années, celui ci quant à lui diminue le taux de mortalité, expliquant donc la hausse de la population française ces dernières années. Il peut-y avoir une explication à cette diminution de rapidité tant à l’augmentation de l'accroissement naturel. L’accroissement naturel représentant le taux de natalité moins le taux de mortalité. C’est à dire que le recul de la natalité lié à la place des femmes, plus d’étude, travail, contraception, à la baisse de la pratique religieuse ; au mode de vie urbain… La France nou montre donc par les résultats fourni dans le document 2 que chacuns de ses indicateurs de développement a augmenté entre 1980 et 2016.

     L’évolution des structures familiale ne passe pas que par l’augmentation de l'espérance de vie à la naissance.. mais aussi de part la proportion de bachelier dans une génération (toutes filières confondu…). Mais cette proportions ayant augmenté de 47,8 points de pourcent peut avoir un mauvais côté c’est à dire une “surpopulation” des écoles, lycées, universitées... C’est d’ailleurs ce qui est expliqué dans le document 6 : “l’université, l’un des derniers piliers du système éducatif touché par la massification doit accueillir aujourd’hui une population qui a doublé par rapport au années 80”. Cette dernière peut avoir de grosse répercussion sur la vie en général de part peut-être une baisse du niveau. La scolarité n’est pas la seule à subir cette augmentation de population : la justice … aussi.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com