LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les effets du progrès technique et des innovations sur la croissance ?

Dissertation : Quels sont les effets du progrès technique et des innovations sur la croissance ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2023  •  Dissertation  •  600 Mots (3 Pages)  •  199 Vues

Page 1 sur 3

Dissertations.

Sujet A : quels sont les effets du progrès technique et des innovations sur la croissance ?

Depuis le début des années 2000 Internet et le smartphone ont révolutionné l’information et la communication, un nouveau marché de relations sociales s’est créé via les plateformes de réseaux sociaux ce qui a généré croissance et emploi dans le secteur de cette nouvelle économie. La croissance économique se définit par la hausse soutenue et durable de la production mesurée par le PIB. Les innovations sont l’ensemble de nouvelles idées qui affectent la manière de produire ou la nature d’un produit. Enfin, le progrès technique et l’ensemble des innovations, il vise à accroître l’efficacité du capital et du travail. Le progrès technique et les innovations ont un rôle décisif dans la croissance car ils permettent l’accumulation de capital de se poursuivre et entraîne des gains. La croissance est liée aux aléas des découvertes scientifiques mais aussi des investissements en recherches. De ce fait, nous pouvons nous demander si les effets du progrès technique et des innovations sont-ils toujours positifs pour le bien-être des populations ? Nous verrons en premier lieu les avantages que procure le progrès technique et les innovations pour la croissance et en second lieu nous verrons que les effets positifs sur la croissance ne sont pas garantis.

 

I] Progrès technique et innovation : moteurs de la croissance économique.

  1. Origine des gains de productivité.

•progrès technique prend forme d’innovations dans système de production, plusieurs types innovation  > améliorer efficacité du facteur T et faire gains productivité :

-augmenter qualité individuelle du travail (éducation/formation)

-améliorer qualité collective du travail via organisation du travail (innovation organisationnelle).

-améliore efficacité K physique/humain (innovation de procédé)

•croissance intensive a contrario croissance extensive ne provient pas accumulation facteurs production mais « résidu » que Robert Solow relie au progrès technique. Progrès technique alimente statistiquement productivité globale des facteurs.

  1. Ils génèrent croissance endogène.

•distingue plusieurs types de K, naturel, humain, technologique… capitaux s’accumulent via investissement et prennent forme accumulation d’innovations >produisent effets externes positifs à l’origine des gains de PGF.

•Le PT est donc produit par système économique lui-même et non plus « tombé du ciel », il est lui-même endogène.

•croissance elle-même génère en retour des revenus et de l’expérience favorables à l’accumulation des capitaux (cercle vertueux).

•institutions publiques contribuent à accumulation K et des innovations favorables à croissance, dépenses publiques > finance éducation/formation = améliore le K humain, R&D = améliore le K technologique…

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com