LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pays emergents leur montée en puissance

Étude de cas : Pays emergents leur montée en puissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  951 Mots (4 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 4

jusqu'au début du XXIe siècle, seul les pays riches avaient accès a l'économie mondiale. C'est seulement depuis les années 2000 que l'on voit des pays dits émergents tels que la chine ,la Russie , ou le brésil par exemple exercer un réel poids dans l'économie mondiale, et ce grâce a notamment l'abondance des exportations qu'ils produisent. on remarque cependant que ces dernières années , les pays émergents commencent a stagner et a ne plus prendre de poids.

Nous allons voir au cours de cet exposé pour quelles raisons les pays émergents callent

pour ce faire nous étudierons dans un premier temps le gain en puissances de pays émergents puis dans un second temps leur stagnation

A: qui sont il ?

D'un point de vue purement historique , les premiers grands émergents furent le Royaume uni , puis les USA , le japon ainsi que les 4 dragons asiatiques : la Corée du sud , Taiwan , Hongkong et Singapour, dont l'insertion dans l'économie mondiale va de paire avec la crise des années 70liée aux 2 chocs pétroliers de 73 et 79. enfin la Chine avec l'arrivée au pouvoir de Seng Xiaoping a partir de1978.

les pays que l'on appelle "pays émergents" sont en fait des pays en développement qui connaissent une croissance économique rapide, cette croissance leur permet de se rapprocher du niveau de développement des pays dit "du nord" ou " développés". Parmi les pays émergents actuels , se trouvent les "BRICS" ce sont des pays émergents dont le poids dans l'économie mondiale a grandement augmenté ces dernières années , le terme de "BRICS" est un acronyme des 5 principaux pays qui en font partie a savoir le brésil , la chine, l'Afrique du sud , l'inde et la Russie ,ces 5 pays présentent notamment l'avantage d'être des pays continents  ce qui leur donne un énorme potentiel de développement . certains pays tels que le Mexique , la Turquie ou l'Indonésie font aussi partie des BRICS mais sont nettement moins abordés.

B: avantages , finance , poids économique

depuis les années 70 environ , un grand nombre d'entreprises venues des pays développés se mettent a délocaliser en direction de ces pays émergents qui sont une véritable aubaine a leur yeux.

en effet , les pays en développements ont tendance a miser sur leur main d'œuvre très peu couteuse bien que peu qualifiée et qui a tendance a accepter n'importe quel travail sans contrats , des travaux généralement long ( travail toute la journée) et avec de mauvaises conditions de travail ,afin d'attirer les grandes entreprises a eux.

c'est pourquoi beaucoup d'emplois dans les domaines du textile ou de la sidérurgie ont migrés vers les pays émergents, les faisant profiter par ailleurs de la baisse des couts de transport de marchandises grâce au containers et d'informations grâce a internet.

la majorité de ces pays émergents dirigent donc leur économie vers de l'exportation a outrance, ce qui a pour conséquence un très faible marché intérieur. c'est peu a peu que la population sort de la pauvreté , donnant naissance a une classe moyenne et au développement du marché interne. cependant ce processus prends énormément de temps et peine a réduire les inégalités : des parts entières des territoires des pays émergents restent a l'écart de la mondialisation, on pourra citer notamment les favelas au brésil ou les campagnes chinoises.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com