LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monté du protectionnisme

Cours : Monté du protectionnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Août 2018  •  Cours  •  1 945 Mots (8 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 8

##GLOBALISATION ET MONTÉE DES PROTECTIONNISMES.

Vous présenterez l’état de la conjoncture mondiale pour l’année 2017 et les perspectives pour 2018.

En 2017, l’Etat de la conjoncture mondiale prévoyait des baisses d’impôt pour les entreprises et pour les ménages au Etat-Unis.

Puis, « 2018 a de bonnes chances d'être la première année depuis la crise financière où l'économie mondiale tournera à plein régime ou presque ». La croissance économique était estimé de 3,1% pour 2018 contre 3% en 2017. Cela est du aux investissements, au secteur manufacturier et aux échanges commerciale.

« L'embellie profite en outre à toutes les régions du monde, à commencer par les "trois grandes": les Etats-Unis, la zone euro et le Japon, explique Ayhan Kose économiste à la Banque mondiale interrogé par l’AFP », Les Etats-Unis, la zone euro est le Japon avait une croissance estimé à 2,2%, soit 0,1 point de pourcentage de moins que 2017. Tandis que les pays émergents (BRICS) ont une croissance estimé à 4,8% soit 0,2 point de plus que 2017. Mais un durcissement soudain des conditions de financement à l'échelle mondiale pourrait compromettre la croissance car des nouvelles restrictions au commerce et la montée des tensions géopolitiques pourraient saper la confiance et freiner l'activité économique.

Définir les notions de mondialisation et de globalisation financière?

Mondialisation: Accroissement massif des flux commerciaux, financiers et humains grâce au libre échange. La mondialisation s’accompagne d’une disparition progressive des frontières nationales.

Globalisation financière: Processus d'interconnexion des marché financiers nationaux, permis par la mise en place de stratégies commerciales internationales menant à un marché unifié sur le plan mondial. La globalisation est effective depuis les années 1990.

Quelles sont les dérives de la globalisation financière ?

Décalage entre l’économie réelle et le marché financier. Argent pr l’argent. Déconnecte de

Manque de transparence

Déconnection

« La finance a aujourd’hui une place si importante qu’elle fait peur, et à première vue, elle se déconnecte peu à peu de la l’économie réelle », c’est-à-dire qu’il y a un écart financier entre ce qu’une entreprise prévois et ce qu’elle possède au moment donné.

Et de la « finance folle », tout les transfère fictif.

Quels sont les arguments des partisans du retour du protectionnisme ?

Protéger les entreprises et l’emploi

Mieux défendre les intérêts nationaux

Impossibilité de choisir notre contrat social, modèle politique, économique et culturel.

La mondialisation est à l’origine des inégalités et l’entretient.

Le protectionnisme social limite les effets négatifs du capitalisme de marché.

Les discours politiques entretiennent une image négative de la globalisation.

Quels sont les facteurs communs des crises de 1929 et 2008?

Les ménages et les entreprises étaient endettés

Le contexte économique: les États avaient pour objectif de favoriser la consommation de masse.

La source du problème: la spéculation

Les crises se sont propagées mondialement depuis les États-Unis vers l’Europe, et cela très rapidement: en six mois pour la crise de 1929 contre trois ans en 2008.

La raréfaction du crédit et la chute du pouvoir d’achat (renforcé par les pertes boursières)

Quelle est l’approche du commerce international du président TRUMP?

TRUMP a une approche protectionniste de l’économie caractérisée par :

Restreindre et limiter les flux humains (travailleurs détachés) ce qui a pour conséquence de favoriser les entreprises américaines en consommant des produits locaux.

Se protéger de la libre circulation des produits et services.

Réguler les produits financiers toxiques.

Instaurer des droits de douane (impôts que doit payer une entreprise étrangère pour vendre ses produits dans un pays étranger)

##Pour commencer les organisations non gouvernementales décident de façon autonome chacune de leurs actions. D’origine privée, mais généralement d’intérêt général, elles sont indépendantes financièrement et politiquement. Elles ne relèvent d’aucun d’Etat ni d’aucune institution internationale. En général ce sont des ONG humanitaires et internationales.

Leurs origines historiques proviennent de la religion qui marque l’idée d’aider son prochain, mais les racines modernes des ONG proviennent des guerres et sont lié au développement du droit international (aider les victimes des guerres).

De plus, lors du siècle des lumières des idées philosophiques telles que la philanthropie c’est ainsi que les liens seront coupés entre la religion et les ONG et auront comme objectif de défendre les droits de l’homme et de venir en aide à l’humanité. Ainsi au XIX siècle des institutions seront créées pour lutter contre par exemple l’esclavage, ce qui va favoriser la naissance des ONG. La première ONG sera La Croix rouge créée en 1863 par Henri Dunant.

Avec la loi en 1901 (droit d’association), cela va permettre la création facile des associations, c’est depuis qu’on va pouvoir compter 5209 ONG.

On va pourvoir se demander quel est le rôle des ONG dans le développement ?

On traitera en premier lieu l’intervention des ONG puis les ONG qui sont spécialisées dans le développement.

Diversité

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com