LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matière : Sciences Economiques et Sociales

Dissertation : Matière : Sciences Economiques et Sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2016  •  Dissertation  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

Références du devoir

Matière : Sciences Economiques et Sociales  

Code de la matière : SE01

N° du devoir : Devoir 2

(tel qu’il figure dans le fascicule devoirs)

Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LV1, LV2 ou LV3 : doubleclic

Vos coordonnées

Indicatif : 2035000844

Nom : MONNIER

Prénom : Lise

Ville de résidence : Lyon

Pays (si vous ne résidez pas en France) : doubleclic

Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales du correcteur :


[pic 2]

Par défaut, Word 2007 ne peut enregistrer directement sous ce format PDF. Il vous faudra installer un Plugin fourni gratuitement par Microsoft. Vous pourrez télécharger ce plugin Ici (Ctrl clic pour suivre le lien). Une fois le plugin téléchargé, exécutez-le et installez-le (prenez soin de fermer toutes les applications Office avant l'installation).

[pic 3]

Votre texte passera automatiquement à la ligne suivante à ce niveau pour laisser une marge au correcteur[pic 4][pic 5]

Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :

Le protectionnisme est une doctrine économique qui vise à limiter l’entrée des produits étrangers afin de protéger les intérêts économiques d’une nation. Cette doctrine agit en faveur d’une plus grande restriction des importations venant du reste du monde, et s’oppose donc au

libre-échange, qui est plus favorable à la mondialisation et à la concurrence internationale entre les pays. Quels sont les instruments du protectionnisme et comment est-il justifié ? Dans une première partie, nous verrons quels sont les moyens utilisés par cette doctrine, et dans une deuxième partie, nous étudierons ses atouts et les risques qu’il peut entraîner.

Tout d’abord, le protectionnisme vise à protéger le marché national et réindustrialiser l’économie. Pour cela, plusieurs instruments peuvent être mis en place. Il y a dans un premier temps les barrières tarifaires, qui consiste à renchérir les importations, grâce aux droits de douane par exemple. Les droits de douane constituent l’une des réalités économiques les plus visibles du protectionnisme. Ce sont des impôts prélevés sur une marchandise importée lors de son passage à la frontière. Ils peuvent être forfaitaires ou simplement représenter un pourcentage du prix. Par exemple, la Chine « impose des restrictions à l’exportation par le biais de ses procédures et règlements. » En effet, en rendant plus cher les produits étrangers, ce système cherche à en décourager l’achat et la consommation. Certains états mettent en place cette pratique pour protéger un secteur mit en concurrence, tandis que d’autres états le font pour une raison plus conforme à l’intérêt général. C’est bien le cas de la Chine (dans le document 2) qui justifie l’adoption de cette pratique pour « protéger l’environnement et permettre un développement durable ». Dans ce cas, on constate donc que ce système tend plutôt vers une mondialisation responsable et non vers une situation autarcique.

Dans un deuxième temps, il y a les barrières non tarifaires, qui visent, quant à elles, à limiter les produits importés à partir de différentes mesures. Premièrement, il y a des quotas d’importations qui fixent des limites quantitatives maximales de marchandises importées, autrement dit, les contingentements. Ces mesures sont en général interdites et nécessitent un commun accord entre les Etats concernés. Les subventions à l’exportation sont aussi une mesure très répandue dans le système protectionnisme. Elles permettent aux entreprises de réduire leurs coûts et donc de baisser leur prix, ce qui leur permet enfin d’être plus compétitives. Enfin, les barrières techniques et règlementaires obligent les produits importés à respecter certaines normes d’hygiènes ou bien environnementales, et donc dissuadent fortement les importations. Ces mesures protectionnistes sont, en général, adoptés par des Etats en crise, et dont leur économie se dégrade. Les Etats en question peuvent être tentés par ces mesures, comme on peut le voir dans le document 1, qui met en avant l’augmentation considérable du nombre de mesures protectionnistes prises dans les pays du G20, dont la majeure partie des pays qui le compose est en situation de crise entre 2008 et 2012. Nous allons donc voir qu’est-ce qui justifie réellement ce recours au protectionnisme, mais aussi quels sont les risques éventuels liés à ce recours.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (271.6 Kb)   docx (64 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com