LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Libre échange et protectionnisme : Débat

Fiche : Libre échange et protectionnisme : Débat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2022  •  Fiche  •  644 Mots (3 Pages)  •  349 Vues

Page 1 sur 3

        C. Le débat libre-échange et protectionnisme.

- Qu’est ce que le protectionnisme ?

Il s’agit d’une politique commerciale c’est-à-dire d’un ensemble de mesures prises par un gouvernement afin d’empêcher ou de limiter les importations de biens ou de services considérés comme préjudiciables pour l’économie nationale. Il s’agit donc d’une protection sous différentes formes des producteurs nationaux à l’égard de la concurrence étrangère : Cf. document

- Comment peut-on justifier le recours au protectionnisme ?

Cf. Synthèse du document : « le protectionnisme, une politique à double tranchant » (POUR l’ECO, septembre 2018).

- Le protectionnisme permet de protéger des secteurs d’activité menacés par la concurrence étrangère. Par exemple, les droits  de douane  sur les produits importés renchérissent les importations, ce qui les rend moins compétitives, ce qui renforce l’attractivité des productions nationales et la protection des emplois.

-Le protectionnisme peut être justifié pour protéger des entreprises naissantes pour leur laisser le temps de se créer des avantages comparatifs ou compétitifs (ex. le temps de se faire connaître et d’élargir leurs débouchés au niveau national (économies d’échelle) et de gagner en compétitivité prix, le temps d’innover (compétitivité hors prix ou structurelle). La création de ces avantages compétitifs leur permettra ainsi d’affronter la concurrence étrangère. Ce protectionnisme  mis en évidence par F. List (économiste allemand), est appelé protectionnisme éducateur. Il ne doit être que temporaire, le temps de se créer des points forts.

- Le protectionnisme est parfois un recours en période de crise comme on l’a constaté pendant la crise des subprimes à partir de 2009 où le nombre de mesures protectionnistes a augmenté dans l’ensemble des pays afin de soutenir leurs activités économiques.

- La mise en place de barrières non tarifaires, comme les normes, vise à affronter une concurrence déloyale de la part de pays qui pratiquent la violation des droits sociaux, des droits de l’homme, ou pour préserver des biens publics (santé, environnement).

- Quels sont les dangers du protectionnisme ?

- le protectionnisme freine la capacité d’innovation des entreprises ou des secteurs d’activité protégés. Ceux ci ne sont donc pas incités à réduire, par exemple, leurs coûts de production pour gagner en compétitivité prix ou accroître la qualité de leurs produits (compétitivité hors prix ou structurelle) === perte de compétitivité au niveau mondial === baisse des débouchés (ventes), de la production (PIB)  et donc hausse du chômage (crise économique).

- La taxation (droits de douane) des produits importés (ex. composants, matières 1ères, biens d’équipement plus chers) === hausse des coûts de production des entreprises nationales === hausse des prix des productions nationales (perte de compétitivité prix) === baisse de pouvoir d’achat des consommateurs nationaux.

- la taxation par un pays de ses  produits importés va aussi avoir des conséquences sur les pays exportateurs ==== baisse de leurs débouchés (chercher de nouveaux clients ou à baisser leurs prix pour être attractifs) === baisse de la rentabilité de leur production,  risque de baisse des productions et de hausse des licenciements.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com