LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les règlements de fonctionnement d’un marché

Étude de cas : Les règlements de fonctionnement d’un marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  822 Mots (4 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 4

Cas Develo21

Objectif 1 : Analyser le fonctionnement du marché du travail

Partie 1 : Les règlements de fonctionnement d’un marché

  1. Les différents acteurs sur le marché du travail dans le secteur de l’informatique sont :
  • Les offreurs (qui sont les demandeurs d’emplois qualifiés dans le secteur de l’informatique)
  • Les demandeurs (qui sont les entreprises ou les employeurs qui disposent d’un service informatique)

  1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite sont aux nombres de 5 et sont : l’atomicité, l’homogénéité du bien ou serve échange, la transparence de l’information, la libre entrée et la libre circulation des facteurs de production.

Le marché du travail est – il un marché qui fonctionne selon la concurrence pure et parfaite ?

  • L’atomicité n’est pas vérifiée : certes il y a un grand nombre d’offreurs (absence de monopole) et de demandeurs mais on notera que la demande est bien supérieure à l’offre puisque la prévision de demande en 2015 est de 35 000 cadres.
  • L’homogénéité des produits n’est pas vérifiée. En effet, les demandeurs d’emploi du secteur informatique qui soient français ou indiens n’ont pas les mêmes compétences, ni les mêmes qualifications et ni les mêmes expériences.
  • La transparence de l’information n’est pas vérifiée. En effet, les entreprises ne savent pas si les salariés embauchés seront impliqués et compétents comme décrit dans leur C.V.
  • La libre entrée sur le marché est vérifiée. En effet, la création de l’entreprise est libre dans le secteur informatique. Il se peut donc qu’il y ait de nouveaux demandeurs de travail.

De plus, les salariés peuvent également entrée librement sur le marché en tant qu’offreur, même s’ils ont plus de chances d’être embauchés s’ils ont des compétences et des qualifications ainsi qu’une expérience professionnelle dans le domaine informatique.

  • La libre circulation des facteurs des productions est vérifiée : En effet, les offreurs d’emploi sont libres de se présenter sur le marché du travail d’un autre pays tant qu’ils ont le passeport ou les papiers nécessaires.

→ Ainsi on constate que 3 critères sur 5 ne sont pas vérifiés : l’atomicité, l’homogénéité et la transparence de l’information.

On peut en conclure que le marché du travail dans le secteur de l’informatique ne fonctionne pas selon la concurrence pure et parfaite.

  1. Dans ce cas-là, on observe que :
  •  La demande augmente : D’après le doc1, on constate qu’il y a augmentation des embauches depuis 2009, en effet, on passe d’environ 26 500 embauches en 2009 à une estimation de 35 000 en 2015
  • D’après le doc2, les salaires augmentent

Ainsi sur le marché du travail du secteur informatique, il y a pénurie d’offre et une augmentation de la demande, ce qui entraine une augmentation du salaire et donc du prix, ce qui provoque un marché déséquilibré.

Pour conclure, on peut dire que le marché du travail dans le secteur informatique fonctionne ainsi selon le principe de la loi de l’offre et de la demande.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (143.4 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com