LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les filiations classiques, optimistes et pessimistes et les réactions. Adam Smith

Commentaire de texte : Les filiations classiques, optimistes et pessimistes et les réactions. Adam Smith. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  843 Mots (4 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 4

HISTOIRE DES IDÉES ÉCONOMIQUES 

Travaux dirigés Séance 5 

Les filiations classiques, optimistes et pessimistes et les réactions. Adam Smith

Question n°1

L’une des théories les plus importantes et célèbres de Smith est celle sur la liberté économique. Selon Smith, les institutions qui se sont imposées d’elles-mêmes, ont pu développer une certaine prospérité économique. Pour Smith, il est inutile d'établir des réglementations pour contrôler l'équilibre entre la production et la demande. En fait, selon lui, l'ordre s'établit spontanément, et la seule condition est que les hommes se font toujours concurrence. Toujours selon le point de vue de Smith, une fois qu'il y a déséquilibre, les biens surproduits diminuent et les prix des biens dont la demande est supérieure aux biens disponibles augmentent, ce qui peut stimuler leur propre production et trouver un nouvel équilibre.

Dans son livre "Recherche sur la nature et les causes de la richesse nationale", nous pouvons trouver quatre études économiques. La première est la théorie générale de la production, de la valeur et de la distribution, et la seconde est l'étude des conditions et des conséquences du progrès. La troisième étude s'oppose au mercantilisme ou au patriarcat. Enfin, dans la quatrième étude, il a développé les principes de la science financière. Contrairement aux mercantilistes, Smith estime que l'accumulation et l'accumulation de richesses sont nécessaires, et non "l'argent en métal ».

Il a divisé le revenu en trois catégories: les salaires du travail, les bénéfices du capital et enfin les loyers des propriétaires terriens. Smith estime que le revenu des artisans ou des hommes d'affaires ne peut pas être appelé salaire, mais peut être appelé profit, car dans la plupart des cas, ils ont tendance à augmenter le capital. Smith a expliqué que les salaires des employés ne sont pas élevés parce que les employeurs sont si petits qu’ils peuvent travailler ensemble pour payer aux employés le salaire le plus bas de la vie. Smith propose de supposer qu'il existe un «fonds salarial», qui peut être illustré par un montant variable prédéterminé de monnaie. Il a dit que le fonds se compose de deux parties: un surplus de capital nécessaire et l’excédent du revenu sur les besoins.

Question n°2

Les idées de Smith ont influencé tous les penseurs libéraux pendant plus d’un siècle. Il est nécessaire de revoir ce qu'est le libéralisme, c'est-à-dire la doctrine de la défense de la liberté d'entreprise et de la liberté du marché. La caractéristique fondamentale du libéralisme est l'existence d'un ordre naturel, qui conduit souvent à l'équilibre du système économique. Le libéralisme économique s'oppose également au contrôle de l'État sur les moyens de production et à l'intervention de l'État dans l’économie. Sa liberté de «panégyrique» a posé les bases du raisonnement libéral pendant plus de deux siècles. Smith a inspiré de nombreux écrivains libéraux parce qu'il a soulevé de nombreuses questions conceptuelles et économiques dans ses œuvres, telles que l'échange, la production ou le progrès. Il a transmis l'idée qu'une personne poursuit des intérêts personnels et que la poursuite de ses intérêts personnels tend vers des intérêts généraux.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (215.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com